Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange
depanntout Forum Index

depanntout
Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager/ Troubleshooting Forum TV LCD Plasma computer home appliance

Register
depanntout Forum IndexFAQPortailSearchMemberlist Usergroups 
 ProfileProfile  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Aspirateur de table SilverCrest SAS 7.4 LiA2
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages Electroménagers -> Petits Electroménagers -> \\Divers//
Previous topic :: Next topic  
Author Message
vec44
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

PostPosted: Fri 24 Mar - 08:45 (2017)    Post subject: Aspirateur de table SilverCrest SAS 7.4 LiA2 Reply with quote

Bonjour,
A la dernière mise en marche, il a fonctionné normalement et s'est arrêté au bout de 2 mn.
J'ai alors cru que la batterie était vide et je l'ai remis en charge.

Un nouvel essai après plusieurs heures de charge s'est révélé sans succès: le moteur ne tourne plus normalement: à la mise en marche avec l'interrupteur,
on note un début de rotation mais saccadée et avec un bruit 'clac-clac'.

J'ai alors pensé à un souci au niveau de l'interrupteur.
Après démontage, il s'avère que:
- la batterie affiche une tension de 7.35 V au voltmètre électronique.
- l'interrupteur ne semble pas en cause (si on court-circuite les 2 pôles mis en contact lors de la manoeuvre, on a le même résultat.

NB: lors des essais, à certains moments le moteur, après quelques saccades, redémarre normalement. Mais si on répète juste après l'arrêt, à nouveau le problème revient.

J'ai procédé à un dernier essai en reliant le moteur directement à la batterie (en court-circuitant les deux fils rouges du moteur et de la batterie sur le CI) et là le moteur tourne tout-à-fait normalement.

Le moteur est en état puisqu'il tourne. La batterie est bien chargée.
Que penser de cette panne?

A quoi sert donc ce CI muni d'un connecteur à 5 fils allant sur celle de l'interrupteur?

NB; j'ai bien relevé le MOSFET CMD 50N03 XW1310 sur le CI mais pour le DIL 14 br pas de référence...

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 24 Mar - 08:45 (2017)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Giov
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Fri 24 Mar - 09:16 (2017)    Post subject: Aspirateur de table SilverCrest SAS 7.4 LiA2 Reply with quote

Bonjour,

Aux vues des explications que tu donnes, le moteur fonctionne bien quand tu court-circuite les 2*fils "positifs"(batterie/moteur)..!
Par conséquent, tu "élimines" toute la partie "électronique" associée...!

Personnellement, je verrais cette panne due à ce commutateur, dont j'imagine que c'est pour "augmenter/réduire" la vitesse du moteur...!

Est-ce que je me trompe...?

Back to top
vec44
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

PostPosted: Fri 24 Mar - 10:56 (2017)    Post subject: Aspirateur de table SilverCrest SAS 7.4 LiA2 Reply with quote

@Giov: J'ai bien pensé à court-circuiter le CI en reliant l'inter directement sur les 2 fils '+' moteur & batterie (puisque que ça marche quand je fais la liaison à la main).

Ce que je me demandais, c'est à quoi peut bien servir toute cette circuiterie MOSFET + circuit 14 br et autres composants sur le CI?

Le MOSFET est indiqué comme commutateur de puissance dans la littérature... quel peut donc être son usage ici?

Par ailleurs, je vois un fil jaune fin sortant de la batterie Li-ON 7.2 V et allant sur un connecteur sur le CI: quelle peut être son utilité, sonde de T°C?

NB: quand ça fonctionnait, l'action sur l'inter ne faisait que mettre en marche le moteur et je n'ai pas noté de variation dans la vitesse...

Back to top
fanfanw81
Dévelopeur
Dévelopeur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 24 Mar - 11:27 (2017)    Post subject: Aspirateur de table SilverCrest SAS 7.4 LiA2 Reply with quote

bonjour,
petite question: as tu encore le ticket de caisse? chez lidl la garantie est de 3 ans.
vu ce que tu décris, il n'y a pas d'interêt à faire varier la vitesse du moteur,  le mosfet est là pour éviter que tout le courant ne passe pas par l'interrupteur qui a des petits contacts. le reste de l'electroniqie est surement le chargeur/gestionnaire de la batterie Li-on comme dans les pc portables, tablettes, etc.
à+
fanfan

Back to top
Giov
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Fri 24 Mar - 11:59 (2017)    Post subject: Aspirateur de table SilverCrest SAS 7.4 LiA2 Reply with quote

vec44 wrote:

1/>>Ce que je me demandais, c'est à quoi peut bien servir toute cette circuiterie MOSFET + circuit 14 br et autres composants sur le CI?

2/>>Le MOSFET est indiqué comme commutateur de puissance dans la littérature... quel peut donc être son usage ici?

3/>>Par ailleurs, je vois un fil jaune fin sortant de la batterie Li-ON 7.2 V et allant sur un connecteur sur le CI: quelle peut être son utilité, sonde de T°C?

4/>>NB: quand ça fonctionnait, l'action sur l'inter ne faisait que mettre en marche le moteur et je n'ai pas noté de variation dans la vitesse...
Pour la question 1 :
....C'est sûrement "Fanfan" qui a vu "juste"...!

Pour la question 2 :
....Il est peut-être là pour "analyse de la charge"  batterie, et la commande du MOSFET.
Pour la question 3 :
....A l'intérieur de la batterie, il doit y avoir une "cellule"(température) qui renseigne le MOSFET.
Pour la question 3 :
....Je ne sais pas..En tous cas, il n'y a pas de variation de vitesse sur ce moteur, d'après tes dires..! On parle bien du "commutateur" que j'ai "capté" sur l'image plus haut...??

Back to top
bricopat
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

PostPosted: Mon 8 Jan - 10:44 (2018)    Post subject: Aspirateur de table SilverCrest SAS 7.4 LiA2 Reply with quote

Bonjour, il y a de fortes probabilité pour que la panne vienne de l'interrupteur électronique  MOSFET CMD 50N03 (50A 30v N channel Mosfet).
Le reste de la carte sert à la charge des deux batterie LiIon en série (équilibrage de tension, limitation de courant détection de tension de fin de charge).
Si on veut éviter de se lancer dans le remplacement du composant, une solution possible consiste à venir brancher un interrupteur mécanique (5A) en parallèle du 50N03 entre les deux fils noirs).
La fonction chargeur doit absolument être conservée.

Back to top
Beniou
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin Taureau (20avr-20mai)

PostPosted: Fri 11 May - 13:49 (2018)    Post subject: Aspirateur de table SilverCrest SAS 7.4 LiA2 Reply with quote

Bonjour,

Je ne suis pas très calé en électronique.
L'ajout d'un interrupteur doit se faire entre quels fils noirs? Il y en a 4 : 2 gros(MOT- et BATT-) et 2 fins (C+ et C-).

Bizarre, depuis que j'ai brièvement court-circuité les 2 fils rouges, mon aspirateur refonctionne normalement de temps en temps.

Merci

Back to top
AIM
Giov
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Fri 11 May - 15:05 (2018)    Post subject: Aspirateur de table SilverCrest SAS 7.4 LiA2 Reply with quote

Message ANNULE....!

Last edited by Giov on Fri 11 May - 16:04 (2018); edited 1 time in total
Back to top
pappyserge
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Fri 11 May - 15:47 (2018)    Post subject: Aspirateur de table SilverCrest SAS 7.4 LiA2 Reply with quote

Bonjour à vous
Je ne suis pas! C'est Vec44 ou Beniou ??
pappyserge

Back to top
Giov
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Fri 11 May - 16:02 (2018)    Post subject: Aspirateur de table SilverCrest SAS 7.4 LiA2 Reply with quote

Moi aussi j'ai un doute Serge...!

Loire-Atlantique pour Vec44 :

Vendin le Vieil Pour Beniou :

...En conséquence, j'annule mon message plus haut...!
Je n'avais pas vu la différence des 2 protagonistes...! Very Happy

Back to top
Beniou
Nouveau venu
Nouveau venu

PostPosted: Fri 11 May - 18:12 (2018)    Post subject: Aspirateur de table SilverCrest SAS 7.4 LiA2 Reply with quote

Pour Papyserge,

Bonjour,
Je suis bien Beniou.
J'avoue ne rien comprendre aux 3 messages précédents.
Si vous aviez la gentillesse de m'éclairer un peu...

Back to top
AIM
pappyserge
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Fri 11 May - 21:02 (2018)    Post subject: Aspirateur de table SilverCrest SAS 7.4 LiA2 Reply with quote

Bonsoir Beniou
Giov a posé des questions ) Vec44 le 24/03/2017 12:59:39
Ensuite tu es intervenu aujourd'hui pour savoir: L'ajout d'un interrupteur doit se faire entre quels fils noirs
Giov t'as répondu, mais il pensait que tu étais Vec44, il a donc annulé son post.
pappyserge

Back to top
Beniou
Nouveau venu
Nouveau venu

PostPosted: Mon 14 May - 06:54 (2018)    Post subject: Aspirateur de table SilverCrest SAS 7.4 LiA2 Reply with quote

Merci de ces explications : j'ai tout compris! Okay
Sauf un tout petit détail : entre quels fils noirs il fallait brancher l'interrupteur. Mort de Rire

Back to top
AIM
Giov
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Mon 14 May - 13:24 (2018)    Post subject: Aspirateur de table SilverCrest SAS 7.4 LiA2 Reply with quote

Beniou wrote:

Merci de ces explications : j'ai tout compris! Okay
Sauf un tout petit détail : entre quels fils noirs il fallait brancher l'interrupteur. Mort de Rire

Bonjour,

Entre ces 2 points ci-dessous :

Back to top
Giov
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Mon 14 May - 13:34 (2018)    Post subject: Aspirateur de table SilverCrest SAS 7.4 LiA2 Reply with quote

PS : le 1er post de  vec44 , date du mois de "mars 2017"...! Shocked

...Beniou, tu déterre un post en 2018.....Tu peux chercher "l'erreur"...! Very Happy Very Happy Very Happy

...Tu n'es pas le seul...."bricopat"......c'est en janvier 2018...!

...à mon avis, soit cet appareil a été dépanné, et Vac44 ne nous a pas informé....soit, cet appareil est parti en "déchetterie"....! Smile

Back to top
Beniou
Nouveau venu
Nouveau venu

PostPosted: Mon 14 May - 20:08 (2018)    Post subject: Aspirateur de table SilverCrest SAS 7.4 LiA2 Reply with quote

Bon ben merci quand même pour la réponse  Very Happy

Tout le monde n'a pas forcément le même problème en même temps et une année de décalage ne me semble pas rédhibitoire pour demander des explications, n'est-il pas?

Si oui, alors je suis atypique : en ai-je le droit? Rolling Eyes

Ma philosophie est de réparer le plus possible plutôt que de jeter et racheter, sans me soucier de la date de sortie des appareils concernés.

Bonne soirée et merci encore

Back to top
AIM
Giov
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Mon 14 May - 21:10 (2018)    Post subject: Aspirateur de table SilverCrest SAS 7.4 LiA2 Reply with quote

Bonsoir Beniou,

Quote:
Ma philosophie est de réparer le plus possible plutôt que de jeter et racheter, sans me soucier de la date de sortie des appareils concernés.

....C'est la mienne aussi, et de tous ceux qui viennent sur le site demander des renseignements...!

Mais, ce n'est pas "grave" d'avoir "déterrer" ce "post"....c'est d'ailleurs pourquoi j'avais répondu, sans faire attention aux dates,
et croyant que tu étais le "propriétaire" de l'appareil...!

Cependant, le proprio n'a pas daigner nous dire si c'est réparé ou pas...et nous le sauront surement jamais, sauf s'il revient et qu'il voit les réponses faites...!

Pour ma part, lorsque je dépanne un appareil, j'indique toutes les démarches et la solution finale, afin que d'autres puissent en profiter le cas échéant, si la panne
présente des similitudes sur leur appareil personnel...!

En tout cas, j'ai répondu à ce que tu demandais...!

Back to top
Beniou
Nouveau venu
Nouveau venu

PostPosted: Tue 15 May - 08:06 (2018)    Post subject: Aspirateur de table SilverCrest SAS 7.4 LiA2 Reply with quote

Merci Giov,

Je posterai un message dès que ce sera réparé.

Bonne journée.

Back to top
AIM
Beniou
Nouveau venu
Nouveau venu

PostPosted: Sat 26 May - 17:29 (2018)    Post subject: Aspirateur de table SilverCrest SAS 7.4 LiA2 Reply with quote

Bonjour,

Ça y est : c'est réparé!
Merci les gars.

Ça fait un peu bricolage amateur mais ça fonctionne

J'ai coupé les fils en question et, à l'aide de petits dominos, je leur ai raccordé 2 fils partant vers un interrupteur que j'ai fixé là où il y avait de la place sur la demi-coque gauche. On voit le point noir sur la photo où j'ai percé un trou de 10 mm.

J'ai l'impression que cet appareil se fout de ma gu... car, maintenant, quand j'actionne l'interrupteur d'origine, il aspire Crying or Very sad !

Back to top
AIM
Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages Electroménagers -> Petits Electroménagers -> \\Divers// All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation