Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange
depanntout Forum Index

depanntout
Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager

Register
depanntout Forum IndexFAQPortailSearchMemberlist Usergroups 
 ProfileProfile  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

chaîne philips MCM9/22
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages hautes et basses fréquences -> Appareils HF/BF/Hifi et divers -> Sono
Previous topic :: Next topic  
Author Message
LE BORGNE
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Sat 23 Dec - 17:49 (2017)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations me permettant de traiter un problème de sortie du son sur les enceintes d'une chaîne Philips MCM9/22.
Les différents lecteurs CD, K7 et tuner fonctionnement correctement mais je n'ai aucun son.
Auriez-vous une piste ou/et un schéma de l'électronique ?
D'avance merci.

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 23 Dec - 17:49 (2017)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pappyserge
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 23 Dec - 18:50 (2017)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

Bonjour Le Borgne
Bienvenu!
https://www.cjoint.com/c/GLxqXKRvuwD
pappyserge

Back to top
LE BORGNE
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Sun 14 Jan - 20:28 (2018)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

Bonsoir pappyserge et encore merci pour l'envoi de la documentation technique.
Pour rappel, après 30 mn de fonctionnement sur CD, la chaîne MCM9/22 a stoppé toute émission du son dans les enceintes.
Avant la réception des plans, j'ai réalisé un contrôle fonctionnel des périphériques (CD, Tuner, Display, Tape,...). L'ensemble est correct......sauf qu'il n'y a toujours pas de son.

A réception des plans, j'ai effectué les contrôles suivants:
- toutes les tensions de base mentionnées: ok
- les tensions mentionnées sur les CI Ampli: ok à quelques dixièmes de volt près.
- les tensions mentionnées sur le Buffer Ampli 7700: ok. une touche sur les pattes 2 et 6 provoque un très léger bourdonnement (50 Hz) dans les enceintes.
- les tensions mentionnées sur le Sound Processor 7506: 2,9 v au lieu de 9,0 v sur l'alimentation en patte 1 . 1,4 v au lieu de 4,5 v en 6-12 et 17. J'ai poursuivi les contrôles sur le transistor T7505 (BC847B): C=11.2 v - B= 2.9 V au lieu de 9,7 v - E=2.9 v au lieu de 9,0 v.
Au vu de ce dernier constat et de votre expérience, peut-on conclure que le transistor pourrait être à l'origine de cette panne de son ou bien voyez-vous d'autres pistes à investiguer ?
Dans l'attente de votre réponse et vous en remerciant par avance.
Michel.

Back to top
Giov
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Sun 14 Jan - 22:27 (2018)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

Bonsoir  LE BORGNE,

Dans un premier temps, vérifie la fonction "mute" dans cette partie du schéma synoptique , si ça fonctionne bien...!

En ce qui concerne tes observations :
Quote:

A réception des plans, j'ai effectué les contrôles suivants:
- toutes les tensions de base mentionnées: ok
- les tensions mentionnées sur les CI Ampli: ok à quelques dixièmes de volt près.
- les tensions mentionnées sur le Buffer Ampli 7700: ok. une touche sur les pattes 2 et 6 provoque un très léger bourdonnement (50 Hz) dans les enceintes.
- les tensions mentionnées sur le Sound Processor 7506: 2,9 v au lieu de 9,0 v sur l'alimentation en patte 1 . 1,4 v au lieu de 4,5 v en 6-12 et 17. J'ai poursuivi les contrôles sur le transistor T7505 (BC847B): C=11.2 v - B= 2.9 V au lieu de 9,7 v - E=2.9 v au lieu de 9,0 v.
Au vu de ce dernier constat et de votre expérience, peut-on conclure que le transistor pourrait être à l'origine de cette panne de son ou bien voyez-vous d'autres pistes à investiguer ?

....Je n'ai pas trouvé sur le PDF(72 pages) Sad ...Par conséquent, à l'avenir, fait une capture du schéma sur lequel tu travailles, en précisant la page en question, afin d'aller directement sur tes indications...!
Ce sera  plus rapide pour nous, pour te conseiller et suivre le déroulement de ce dépannage...!

...Pour poster ta capture, utilise ce lien : en prenant la 5ème ligne...!
http://postimages.org/

...Cette annotation m'intrigue aussi : je n'avais pas fait attention...!
Quote:
Pour rappel, après 30 mn de fonctionnement sur CD, la chaîne MCM9/22 a stoppé toute émission du son dans les enceintes.

....Si c'est après 30mn de fonctionnement, donc à "chaud"...Mets donc un peu de KF de "froid" sur l'ampli pour voir si l'audio revient...!

Bonne continuation...!

Back to top
guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Mon 15 Jan - 11:31 (2018)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

Bonjour messieurs,
bonne idée de partir sur le TDA, au vue des symptômes j'aurais fait la même. D'ailleurs tu as de suite pensée à l'alim Okay .
Donc il y a bien un soucis, le BC847B sert de ballast. Tu peux le rencontrer avec un tr ampli d'erreur sur sa base, couplé à une zener. En rajoutant un tr entre la base et l'emmetteur couplé à une résistance de détection de ddp sur la charge, tu obtiens un régulateur linéaire à limitation de courant. Dans ton cas seul le ballast est présent, le Vbe est polarisé par un diviseur de tension (R3544 et R3543), ainsi tu obtiens un ddp plus ou moins stable de 9vdc.
Tu as visiblement un cc entre base et emmetteur, dessoude le tr et test tu devrais le voir rapidement à l’ohmmètre ou au test diode.
Le TDA demande une plage d'alim entre Vs mini = 5vdc, Vs normal = 9vdc et Vs maxi = 10vdc.
Avec 2.9vdc ton TDA reste couché. Prend un BC847B sur le muting tape pour essai, cela ne devrais pas entraver la bonne marche du bouzin.
Page 68 (le TDA):

Page 42 (le schéma tape):

Back to top
LE BORGNE
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Mon 15 Jan - 12:14 (2018)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

Bonjour à Tous et merci pour vos réponses.

Les contrôles du Mute sollicités par Giov ne montrent pas d'anomalies tant en agissant sur le volume que sur la télécommande.
Pour répondre à la question du "fonctionnement durant 30 mn": cette chaîne m'a été confiée pour examen car "elle ne fonctionnait pas....". Je l'ai donc branchée puis testée. A ma surprise tout allait bien mais après 30 mn environ, plus de son.

Je vais suivre les recommandations de guigui4571 en espérant retrouver un fonctionnement correct.

Encore merci. Bien cordialement

Michel

Back to top
guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Mon 15 Jan - 12:18 (2018)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

En gros elle à fonctionné 30 min mais plus rien depuis, je pense que Giov à compris quelle fonctionnait pendant 30 min avant de se couper (enfin je crois).

Back to top
LE BORGNE
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Thu 18 Jan - 20:37 (2018)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

Bonsoir à Tous,

Suite aux derniers échanges, j'ai suivi les recommandations de guigui4571 en remplaçant le transistor.
Malheureusement aucune amélioration tant du côté de l'alimentation du TDA7468D (C=11.2 v - B= 2.9 V au lieu de 9,7 v - E=2.9 v au lieu de 9,0 v.) que de l'absence de son.
A ce stade je sèche et suis à l'écoute de toute nouvelle proposition pour tenter de remettre cette mini chaîne en service.
D'avance merci.
Michel

Back to top
Giov
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Thu 18 Jan - 22:06 (2018)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

Bonsoir Michel,

Quote:

....Si c'est après 30mn de fonctionnement, donc à "chaud"...Mets donc un peu de KF de "froid" sur l'ampli pour voir si l'audio revient...!

....Ce que je te demandais de faire, c'est d'appliquer "directement" la Bombe de KF de "froid" , sur l'amplificateur de "Sorties des HP"...!
La "coupure" de son est peut-être "interne" au circuit intégré...??...!!!
La panne n'est peut-être pas en "Amont"...J'ai eût (il y a longtemps déjà) ,2 ou 3 cas similaires, où le CI HP était défectueux...!
En le refroidissant, tu verra bien si le son revient...!

Bonne chance..!
guigui4571 (19/01/18)

Back to top
guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Fri 19 Jan - 20:51 (2018)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

Hello,
perdu, c'est pas en amont. Fait ce que Giov te demande de faire, il devrait ce passer quelque chose. Je pense qu'il faut aussi envisager le changement de ci.

Back to top
LE BORGNE
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Sat 20 Jan - 12:38 (2018)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

Bonjour Giov, Bonjour Guigui et merci pour vos retours.
Je vais tenter la manip suggérée par Giov dès que possible (pas de bombe de froid ;-)

Guigui, lorsque tu parles de remplacement de CI, tu penses aux 2 CI ampli AN7591 ou bien au CI TDA7468D dont le problème d'alimentation reste "anormal" ?

A bientôt pour les réponses.

Amicalement. Michel.

Back to top
Giov
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Sat 20 Jan - 13:46 (2018)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

Bonjour Michel,

Quote:
Guigui, lorsque tu parles de remplacement de CI, tu penses aux 2 CI ampli AN7591 ou bien au CI TDA7468D dont le problème d'alimentation reste "anormal" ?

...Pour ta question, je laisse Guigui te répondre, car je n'ai pas bien suivi le souci avec le TDA7468D...!

Par-contre, je te donne autre chose à vérifier sur les "condensateurs chimiques" qui pourraient être "GONFLES"...!
Regardes s'ils sont dans un état comme sur ces photos...! Si c'est le cas pour certains, tu sais ce qui te reste à faire..!
https://www.google.fr/search?q=condensateur CHIMIQUE GONFLE&source=lnms…

Back to top
guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Sat 20 Jan - 20:43 (2018)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

Hello,
c'est le TDA qui semble mettre son vcc à genoux donc c'est lui qu'il faudra surement changer, fais le test de Giov pour voir si évolution il y a.

Back to top
danjo
Ingénieur
Ingénieur

Masculin

PostPosted: Sun 21 Jan - 18:26 (2018)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

Bonjour ,
si je peux me permettre , pour ce qui est de l'alimentation 9V de l'ic 7506 , moi je désouderai le chimique 2550 de 220µ qui est peut etre en fuite à la masse et le 47nano par la même occasion !!! Smile Smile

Back to top
guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Sun 21 Jan - 20:17 (2018)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

Hello Danjo,
certes, mais pas de ddp entre base et émetteur. Selon Michel, la jonction est bonne, donc le candidat idéal serait la capa 2263 (la 100nF). L'idéal serait de pouvoir virer la connexion jusqu'au TDA, pour faire fonctionner le tr à vide. Mais visiblement c'est direct après émetteur.

Back to top
guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Tue 23 Jan - 19:49 (2018)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

Hello Michel,
Danjo m'a mis le doute sur le TDA. Je te propose de faire la mesure mais sans le TR.
Mesure base, émetteur et collecteur toujours par rapport à la masse. Si la ddp est bonne au niveau du pont diviseur on pourras essayer d'alimenter le CI avec, pour voir si c'est bien lui tire sur l'alim.

Back to top
Giov
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Tue 23 Jan - 20:20 (2018)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

Ahhhh  Yes.....! Okay ...On peut tout de suite voir de quoi on parle avec le schéma sous les yeux...!! Very Happy Okay

Merci Guigui...! Okay

Back to top
LE BORGNE
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Thu 25 Jan - 19:24 (2018)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

Bonjour à Tous,

J'ai contrôlé visuellement tous les condensateurs: pas d'anomalies constatées.
J'ai dessoudé le TDA en attendant la livraison d'un neuf. La tension de 9,00 v en pin 1 du TDA est à présent correcte.
Suite au prochain épisode...
Merci pour vos contributions.
Amicalement. Michel.

Back to top
Giov
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Thu 25 Jan - 20:40 (2018)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

LE BORGNE wrote:

Bonjour à Tous,

J'ai contrôlé visuellement tous les condensateurs: pas d'anomalies constatées.
J'ai dessoudé le TDA en attendant la livraison d'un neuf. La tension de 9,00 v en pin 1 du TDA est à présent correcte.
Suite au prochain épisode...
Merci pour vos contributions.
Amicalement. Michel.

Bonsoir Michel,

Donc, si je comprend bien..la tension de 9,00 V est correcte en pin 1...TDA "débranché" et "transistor" non-retiré..??

Back to top
guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Thu 25 Jan - 21:13 (2018)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

Hello Messieurs,
bon ça semble bien s'articuler autour du tda cette affaire. Pour être sur et en attendant l'arrivée du tda, tu peux vis-à-vis du transistor de régul pour le 9vdc, simuler la charge du tda.
Dans le datasheet, au niveau du supply rating il est précisé: le vcc et le icc typique. Soit en charge, 9vdc et 9madc. Donc tu peux mettre une résistance de 1kohm entre la pin 1 (sur pastille du pcb) et masse.
U=R*I soit R=U/I d'ou R=9/0.009 alors R=1000 ohm.
Si ton 9vdc tiens, c'est bien le tda.
En revanche chose que l'on a pas testé c'est le vréf de la pin 27, si la capas et foireuses ton vréf au revoir ainsi que le vcc.. Donc une petite vérif de la capas n'est pas de trop.

Back to top
guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Thu 25 Jan - 21:15 (2018)    Post subject: chaîne philips MCM9/22 Reply with quote

9vdc implique la tension émetteur, sinon c'est 9.7vdc à la base, pour le tr il est toujours en lieu et place je pense Giov, enfin à confirmer par Michel.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:59 (2019)    Post subject: chaîne philips MCM9/22

Back to top
Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages hautes et basses fréquences -> Appareils HF/BF/Hifi et divers -> Sono All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation