depanntout :: depannage LCD Plasma TV ordinateur electroménager depannage LCD Plasma TV ordinateur electroménager depannage LCD Plasma TV ordinateur electroménager
depanntout Index du Forum

depanntout
depannage LCD Plasma TV ordinateur electroménager

S’enregistrer
depanntout Index du ForumFAQPortailRechercherMembres Groupes 
 ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faire tourner un moteur dans les 2 sens
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    depanntout Index du Forum -> Dépannages Divers -> Electricité/Electronique -> Motorisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tinez
Amateur
Amateur

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 13:23 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens Répondre en citant

Bonjour
j'ai un moteur 220v qui tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre
est il possible de le faire tourner dans l'autre sens,
ce moteur a 4 fils qui sorte .
Le marron va a la phase et le BLEU au neutre.
les mesures;

BLEU – MARRON  = 11.8 ohm
BLEU – GRIS  =  18.2 ohm
BLEU – NOIR  =  11.8 ohm
MARRON – GRIS = 30 ohm
MARRON – NOIR = 00.0 ohm
GRIS – NOIR = 30 ohm
Le condo de 8 uF est entre le GRIS et le NOIR.

Merci
A+

Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 13:23 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Andre01
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 09:48 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens Répondre en citant

Bonjour Tinez,
D'après tes mesures, je pense que ton moteur est câblé selon ce petit croquis :

Pour faire tourner le moteur en sens inverse, il faut inverser les branchements de la phase dite auxiliaire, c'est à dire permuter les points A et B de cet enroulement.
Il faut donc ouvrir le moteur et accéder à l'extrémité A de l'enroulement auxiliaire pour le déconnecter de la sortie "bleu" et sortir par un nouveau fil cette extrémité A (voir mon croquis).
On peut aussi inverser le sens de l'enroulement principal, mais là aussi, il faut déconnecter le point commun entre les 2 enroulements.
A+, André

pappyserge
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 10:02 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens Répondre en citant

Bonjour André et Tinez
Voici un site qui est intéressant.
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteurs-monophases/112--in…
pappyserge

Tinez
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 11:00 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens Répondre en citant

bonjour André
merci encore pour ton aide.
mon idée est de faire tourner ce moteur qui provient d'un coupe carreaux, dans les 2 sens avec un inverseur .
Comme tu le sais le moteur de mon tour a cramé et donc voir si je peux le remplacer par celui du coupe carreaux.
A moins que je puisse trouver le même mais j'ai fait une tonne de recherche sans trouver (si tu as des liens je suis plus que que preneur)
mon vendeur Chinois est prêt a payer la facture.
A+ 

pappyserge
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 11:38 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens Répondre en citant

Tinez
La référence de ton tour ??
pappyserge

Giov
Ingénieur
Ingénieur

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 11:44 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens Répondre en citant

Tinez a écrit:

bonjour André
merci encore pour ton aide.
mon idée est de faire tourner ce moteur qui provient d'un coupe carreaux, dans les 2 sens avec un inverseur .
(si tu as des liens je suis plus que que preneur)
A+ 

Bonjour Tinez,

Est-ce que c'est ce branchement que tu cherches :

...A cette adresse :
https://www.usinages.com/threads/inversion-rotation-moteur-continu-2-fils.6…

Tinez
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 11:55 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens Répondre en citant

pappyserge a écrit:

Tinez
La référence de ton tour ??
pappyserge

C'est un tour Chinois VEVOR moteur DC 220v 550w
https://www.amazon.fr/VEVOR-Précision-Vitesse-Variable-détabli/dp/B01N53T3F…
A+

Dernière édition par Tinez le Ven 16 Fév - 12:11 (2018); édité 1 fois
Tinez
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 11:57 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens Répondre en citant

Bonjour Giov
Non je pense pas.
C'est pas si simple (lol)
Merci
A+

pappyserge
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 12:32 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens Répondre en citant

Tinez
Renseigne toi sur les dimensions
https://www.pompe-moteur.fr/478-moteurs-electriques-triphases-ais-230-400v-…
pappyserge

Tinez
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 12:44 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens Répondre en citant

pappyserge a écrit:

Tinez
Renseigne toi sur les dimensions
https://www.pompe-moteur.fr/478-moteurs-electriques-triphases-ais-230-400v-…
pappyserge

merci pappyserge
Des moteur de ce genre on en trouve un peu partout
si j'achète un moteur il me faut le même que celui d'origine pour être piloté pas sa carte d'origine (qui elle aussi a morflée que j'ai commencé a réparer)
c'est quand même étrange de ne pas trouver ?????
A+

Dernière édition par Tinez le Ven 16 Fév - 13:08 (2018); édité 1 fois
Giov
Ingénieur
Ingénieur

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 12:50 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens Répondre en citant

Tinez,

Tu n'as pas une plaque "signalétique" sur ce moteur...??
...Fais une photo de celle-ci ou marque ce qui est noté dessus...!

Tinez
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 13:06 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens Répondre en citant

Giov a écrit:

Tinez,

Tu n'as pas une plaque "signalétique" sur ce moteur...??
...Fais une photo de celle-ci ou marque ce qui est noté dessus...!

Non pas de plaque juste une petite étiquette "220v"
la seule chose que je sais, " moteur DC a aiment permanent"
la carte électronique fait tourner ce moteur de 100 a 2500 Trm
A+

Andre01
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 15:24 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens Répondre en citant

Bonjour à tous,
On est en train de mélanger plusieurs sujets.
Le moteur objet de ce fil "faire tourner un moteur dans les 2 sens" concerne un moteur asynchrone alimenté en 230 V AC avec 2 bobinages, un enroulement principal et un dit de phase auxiliaire, avec condensateur de déphasage permanent sur la phase auxiliaire (8µF). Le moteur asynchrone a un rotor à "cage d'écureuil" et ne peut donc tourner (dans les 2 sens moyennant la modif que j'ai proposée) qu'à une vitesse du synchronisme diminuée du glissement, soit selon le nombre de paires de pôles, d'environ 2900, 1450, 950 etc... tr/mn. En aucun cas, ce moteur ne peut être utilisé à vitesse variable, comme l'était le moteur du tour chinois HS (sauf à utiliser un variateur de fréquence, mais l'affaire commence à tourner à l'usine à gaz !).
Pour ma part, un tour (à bois, horlogerie, mécanique traditionnelle...) doit pouvoir disposer de plusieurs vitesses de rotation, soit par poulies et courroie, soit par un variateur de vitesse à CC, comme prévu initialement par le fabricant chinois, avec moteur dit universel (stator à aimants permanents ou inducteurs, et rotor bobiné à collecteur et charbons) et une carte d'alimentation qui délivre une tension CC de tension variable.
Le moteur du coupe-carreaux ne pourra pas remplir cette fonction de vitesse variable. De plus, il faut voir les puissances relatives de ces 2 moteurs.
Ma conclusion et conseil : abandonne cette idée de mettre un moteur de coupe-carreau sur ton tour.
A+, André

Tinez
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 16:36 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens Répondre en citant

Andre01 a écrit:

Bonjour à tous,
On est en train de mélanger plusieurs sujets.
Le moteur objet de ce fil "faire tourner un moteur dans les 2 sens" concerne un moteur asynchrone alimenté en 230 V AC avec 2 bobinages, un enroulement principal et un dit de phase auxiliaire, avec condensateur de déphasage permanent sur la phase auxiliaire (8µF). Le moteur asynchrone a un rotor à "cage d'écureuil" et ne peut donc tourner (dans les 2 sens moyennant la modif que j'ai proposée) qu'à une vitesse du synchronisme diminuée du glissement, soit selon le nombre de paires de pôles, d'environ 2900, 1450, 950 etc... tr/mn. En aucun cas, ce moteur ne peut être utilisé à vitesse variable, comme l'était le moteur du tour chinois HS (sauf à utiliser un variateur de fréquence, mais l'affaire commence à tourner à l'usine à gaz !).
Pour ma part, un tour (à bois, horlogerie, mécanique traditionnelle...) doit pouvoir disposer de plusieurs vitesses de rotation, soit par poulies et courroie, soit par un variateur de vitesse à CC, comme prévu initialement par le fabricant chinois, avec moteur dit universel (stator à aimants permanents ou inducteurs, et rotor bobiné à collecteur et charbons) et une carte d'alimentation qui délivre une tension CC de tension variable.
Le moteur du coupe-carreaux ne pourra pas remplir cette fonction de vitesse variable. De plus, il faut voir les puissances relatives de ces 2 moteurs.
Ma conclusion et conseil : abandonne cette idée de mettre un moteur de coupe-carreau sur ton tour.
A+, André

Ok
du coup je suis condamné a trouver le même moteur que l'ancien ,c'est mal barré
A+

Giov
Ingénieur
Ingénieur

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 16:58 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens Répondre en citant

Citation:
on pas de plaque juste une petite étiquette "220v"
la seule chose que je sais, " moteur DC a aiment permanent"
la carte électronique fait tourner ce moteur de 100 a 2500 Trm

....Ces 3 choses là, m'ont mis aussi un "doute"...! Shocked Shocked

Tinez
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 18:24 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens Répondre en citant

j'ai trouvé ce moteur sur aliexpress
il est en 600w au lieu de 550w ça peut le faire (pour la carte)???
A+
https://fr.aliexpress.com/item/Dc-motor-220V-600w-for-milling-machine-lathe…

Giov
Ingénieur
Ingénieur

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 20:32 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens Répondre en citant

Tinez a écrit:

A+

....Pour moi, il devrait remplacer l'original sans problème...! Visiblement, ils sont identiques...!
La différence de puissance, ne doit pas influencer l'électronique en Amont, à mon avis....!

....De plus, il me semble que tu as dit que tu pouvais l'obtenir "gratuitement", du fait d'un "remboursement" de l'original...??
Citation:

Tinez
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 20:53 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens Répondre en citant

Giov a écrit:

Tinez a écrit:

A+

....Pour moi, il devrait remplacer l'original sans problème...! Visiblement, ils sont identiques...!
La différence de puissance, ne doit pas influencer l'électronique en Amont, à mon avis....!

....De plus, il me semble que tu as dit que tu pouvais l'obtenir "gratuitement", du fait d'un "remboursement" de l'original...??
Citation:

je n'ai plus confiance en ce vendeur bien qu'il réponde a tous mes mail
je ne pas les citer tous ici mais depuis mis décembre je lui est fait une demande de remplacer le moteur
pour preuve: en anglais
"
mosttool :  
yes friend,
we have apply for the manufature,
they will send to our warehouse,
then we will arrange the interenational courier,
pls wait,
merry chirstmas

et celui en date d’aujourd’hui

pls understand we cant contact the maufacturer right now ,
casue the Spring Festival is coming in China , could u mind wait on Feb 22, so sorry ,
hope u can understand
if u could repair it your local , we can pay the bill , is that ok?
we are so sorry , pls dont angry ,
thank u so much !
après faire une évaluation négative ok (si encore possible?) je me vois mal prendre un avocat pour attaquer cette personne c'est loin la chine
c'est un achat fait sur ebay

A+

pappyserge
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 21:08 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens Répondre en citant

Tinez
Sur Ebay, tu as du payer par Paypal.
Alors essaye de prendre tous les arrangements avec le vendeur, et tu fais une capture des réponses comme preuve.
Si il n'y a pas moyen, tu préviens Paypal, t'inquiète pas que Paypal va s'en occuper.
pappyserge

Giov
Ingénieur
Ingénieur

MessagePosté le: Ven 16 Fév - 22:03 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens Répondre en citant

Tinez,

j'ai eut le même problème avec ALIEXPRESS, mais après quelques "négociations", ils ont fini par me rembourser
une "batterie" de PC qui ne se logeait pas bien dans son habitacle...! (Contact connectique défaillant...défaut de fabrication)...!

Visiblement, d'après leurs messages, ils sont en pleine "Fêtes"....et ne peuvent contacter le "fournisseur"...! Very Happy

...Il faut que tu patiente un peu...! Sad

pappyserge a écrit:
Tinez
Sur Ebay, tu as du payer par Paypal.
Alors essaye de prendre tous les arrangements avec le vendeur, et tu fais une capture des réponses comme preuve.
Si il n'y a pas moyen, tu préviens Paypal, t'inquiète pas que Paypal va s'en occuper.
pappyserge
....Je les avais "menacé" de mauvaises critiques....et ils n'aiment pas du tout...!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:40 (2018)    Sujet du message: Faire tourner un moteur dans les 2 sens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    depanntout Index du Forum -> Dépannages Divers -> Electricité/Electronique -> Motorisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation