depanntout :: depannage TV LCD Plasma ordinateur electroménager depannage TV LCD Plasma ordinateur electroménager depannage TV LCD Plasma ordinateur electroménager
depanntout Index du Forum

depanntout
dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager

S’enregistrer
depanntout Index du ForumFAQPortailRechercherMembres Groupes 
 ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] Four de table Délonghi 28 litres 2000W ref:EO3830

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    depanntout Index du Forum -> Dépannages Electroménagers -> Cuisson Fours et tables -> \\Divers//
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
astigmat2000
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 16:35 (2018)    Sujet du message: [Résolu] Four de table Délonghi 28 litres 2000W ref:EO3830 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je me retrouve avec ce four sur les bras pour une panne intermittente de disjonction de l'installation électrique. J'ai vu que le dispositif de blocage du cable d'alim l'écrasait un peu trop fortement, j'ai donc corrigé ça. J'ai mesuré à l'ohmmètre les résistances du four, pour le grill elle fait 22 Ohms, pour la partie basse il y a deux résistances, l'une fait 22 ohms et l'autre seulement 4 Ohms.
Je suppose qu'on ne peut pas faire I= U/R, parce que dans ce cas on aurait 75 ampères ce qui ferait disjoncter, par sur-courant, n'importe quel disjoncteur pour des abonnements de 6 ou 9 KVA.
Pour l'instant je ne l'ai pas encore branché chez moi, j'attendais quelques avis avant de me lancer. J'ai 40 années d'électronique derrière moi mais aucune expérience dans l'électroménager....
La disjonction pourrait venir d'une fuite à la carcasse du four aussi .....
Tous les conseils et avis sont les bienvenus.
Bonne soirée et merci.
Amitiés. Okay

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 16:35 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fanfanw81
Expert
Expert

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 10:58 (2018)    Sujet du message: [Résolu] Four de table Délonghi 28 litres 2000W ref:EO3830 Répondre en citant

bonjour astigmat2000,
et si..cette bonne loi d'ohm s'applique toujours...
22 ohms donne 10A  et pour l'autre démonte la tôlerie dessus ou à l'arriere et branche en direct une resistance à la fois, et sans la terre en faisant attention, personne autour.
tu verras si ça chauffe. ensuite pour l'isolement un tourne vis cherche phase sur la tôlerie , puis une ampoule genre 60w entre tôlerie et terre qui devrait faire disjonter si la fuite est importante.  (resistance deteriorée)
bon depannage
fanfan

astigmat2000
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 13:17 (2018)    Sujet du message: [Résolu] Four de table Délonghi 28 litres 2000W ref:EO3830 Répondre en citant

Salut Fanfan et merci pour ta réponse.
J'ai fait comme tu as dit, c'est à dire, le four est branché sans la terre. Si je mets un multimètre entre la terre de l'alimentation électrique de mon pavillon et la carcasse du four, j'ai 115v AC fluctuant. Il n'y a rien dans ce four, je n'arrive pas à trouver la fuite. Tu penses que ça pourrait venir des résistances qui sont vissées à la structure ?
Pour en revenir à notre pote commun Mr Ohm, comme j'ai une R = 22 Ohms, et une autre de 4 Ohms en bas du four et une R= 22 Ohms en haut du four, le grill, j'espère que tout ça ne fonctionne pas en même temps  Very Happy
Amitiés.

astigmat2000
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 13:30 (2018)    Sujet du message: [Résolu] Four de table Délonghi 28 litres 2000W ref:EO3830 Répondre en citant

Suite, la résistance de 4 Ohms, si je la débranche et ne garde que celle de 22, je n'ai plus rien que quelques mV sur la carcasse....ça serait celle-là la fautive ? La R de 22 Ohms chauffe correctement dans ce cas....
Amitiés.

astigmat2000
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 14:03 (2018)    Sujet du message: [Résolu] Four de table Délonghi 28 litres 2000W ref:EO3830 Répondre en citant

On y retourne, en fait j'avais tout faux. Si je déconnecte mes résistances, j'obtiens les valeurs suivantes:
R de grill 34 Ohms
Il y a 2 R de sole, une intérieure et une extérieure (voir photo ci-dessous):
R de l'intérieur 4 Ohms (la plus tordue) . Je suppose qu'elles font exactement la même longueur.....d'où le fait que l'une est tordue. Rolling Eyes
R de l'extérieur 60 Ohms (en forme de C)
L'impédance d'isolement des résistances mesurée par rapport à la carcasse du four, donne une valeur supérieure au mégaohm pour les résistances de sole mais quelques ohms seulement pour la résistance de grill.
En résumé j'ai 2 R cassées, celle de grill puisqu'il n'y a plus d'isolement entre la structure de résistance et son enveloppe et la R de sole de 4 Ohms qui a une valeur trop faible.
J'ai bon ? Very Happy

fanfanw81
Expert
Expert

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 15:47 (2018)    Sujet du message: [Résolu] Four de table Délonghi 28 litres 2000W ref:EO3830 Répondre en citant

re bonjour, oui c'est bon la resistance de 4 ohms correspond au court circuit filament tube exterieur.
 regarde chez sogedis le prix des pieces et l'équivalence de marques, tu auras peut-etre la chance de trouver en occasion
à+
fanfan

Giov
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 15:56 (2018)    Sujet du message: [Résolu] Four de table Délonghi 28 litres 2000W ref:EO3830 Répondre en citant

Bonjour astigmat2000,

...Je ne sais pas si tu as "Bon"....Mais ta résistance de 4 ohms me parait un peu faible pour un Four...!

Parfois, ces résistances défectueuses, présentent une "Boursoufflure visible" sur sa surface, d'où, disjonction...!
Est-ce le cas...???

Celle de ta photo, me parait correcte...! Mais, ça ne veut pas dire qu'elle est bonne pour autant..!

Dis-nous ce que tu vois visuellement...!

pappyserge
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 16:07 (2018)    Sujet du message: [Résolu] Four de table Délonghi 28 litres 2000W ref:EO3830 Répondre en citant

Bonjour à vous
A tout hasard
http://www.piecesdetacheeselec.com/four-eo3840-delonghi/11009-resistance-po…
pappyserge

astigmat2000
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 16:07 (2018)    Sujet du message: [Résolu] Four de table Délonghi 28 litres 2000W ref:EO3830 Répondre en citant

Bonsoir les amis,
Le prix de ce four de 10 ans ne vaut pas d'être réparé. Son prix d'achat aujourd'hui serait de 100€ quand les rechanges coûteraient une soixantaine....bref il va finir à la déchèterie. Il me faudrait remplacer les deux résistances de sole et de grill qui est en cc avec la carcasse.
Merci pour vos conseils, c'est super de sentir qu'il y a du monde en support ici... Okay
Salut PappySerge, tu fais dans les fours aussi.... Very Happy ...merci pour l'info
Bonne soirée.

pappyserge
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 16:12 (2018)    Sujet du message: [Résolu] Four de table Délonghi 28 litres 2000W ref:EO3830 Répondre en citant

Bonjour Astigmat
La double résistance que tu as mis en photo coute 33€ port compris.
http://www.piecesdetacheeselec.com/four-eo3840-delonghi/11009-resistance-po…
pappyserge

astigmat2000
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 16:39 (2018)    Sujet du message: [Résolu] Four de table Délonghi 28 litres 2000W ref:EO3830 Répondre en citant

Voilà les résistances déposées. Seule la R de grill présente un défaut d'isolement. La R de sole intérieure ne fait que 4 Ohms mais ne présente aucune trace visible sur sa surface.
Merci et bonne soirée

pappyserge
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 16:46 (2018)    Sujet du message: [Résolu] Four de table Délonghi 28 litres 2000W ref:EO3830 Répondre en citant

Astgmat
Sur la cosse du bas de la 4 ohm, c'est bleutée? Logique ??
pappyserge

astigmat2000
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 17:02 (2018)    Sujet du message: [Résolu] Four de table Délonghi 28 litres 2000W ref:EO3830 Répondre en citant

Salut Serge,
Oui l'isolant au niveau de la cosse est bleuté....je ne sais pas pourquoi mais ça fait le tour, du vernis, une sorte de peinture ????
Oui mais il me faudrait les deux résistances, ça n'est pas pour moi et le gars ne veut pas investir dans des rechanges....donc je laisse tomber.... Merci à tous pour votre aide.
Bonne soirée. Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:02 (2018)    Sujet du message: [Résolu] Four de table Délonghi 28 litres 2000W ref:EO3830

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    depanntout Index du Forum -> Dépannages Electroménagers -> Cuisson Fours et tables -> \\Divers// Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation