depanntout :: depannage TV LCD Plasma ordinateur electroménager depannage TV LCD Plasma ordinateur electroménager depannage TV LCD Plasma ordinateur electroménager
depanntout Index du Forum

depanntout
dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager

S’enregistrer
depanntout Index du ForumFAQPortailRechercherMembres Groupes 
 ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

composant éclaté sur lave linge electrolux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    depanntout Index du Forum -> Dépannages Electroménagers -> Lave-linges/sèche-linges -> Electrolux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jm 79
Amateur
Amateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 10:02 (2018)    Sujet du message: composant éclaté sur lave linge electrolux Répondre en citant

bonjour à tous, j'ai un soucis sur ce lave linge electrolux :EWT1366HZW type TF 143H31 produit n°: 913217292 00, il a pris une surtension (380V), sur la carte referencé:E310871 ou IBT-201-IBT-A que je vais joindre, il y a au visuel deux problèmes (pour l'instant mais je tente le coup c'est pour mon gamin) un condensateur chimique et un composant dont il reste que les bornes, je n'arrive pas à trouver de schéma ni d'image pour identifier ce composant totalement éclaté. Si quelqu'un à une idée Idea , ce serait super chouette. Je dirais que le composant se trouve à l'emplacement : RL4 ou VDR2

https://www.cjoint.com/c/HGihVAr3WMv
https://www.cjoint.com/c/HGihVVWHc0v
https://www.cjoint.com/c/HGihWnvD0Lv
https://www.cjoint.com/c/HGihWOz7Cyv
merci d'avance jmarc

Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 10:02 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 11:18 (2018)    Sujet du message: composant éclaté sur lave linge electrolux Répondre en citant

Hello,
varistance, elle à surement sauté au plafond bien comme il faut.
Si présence d'une surtension, sa résistance interne se casse la gueule et elle déleste le tout au neutre, le fusible doit ensuite prendre le relais et exploser à son tour.

jm 79
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 12:31 (2018)    Sujet du message: composant éclaté sur lave linge electrolux Répondre en citant

bonjour quiqui, si je comprend bien tu me conseille de remplacer la carte complète, vu le prix il vaut mieux acheter une machine à laver, j'aimerais bien trouver cette fichus référence de varistance Sad
jmarc

guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 12:36 (2018)    Sujet du message: composant éclaté sur lave linge electrolux Répondre en citant

non j'ai jamais parlé de changer la carte. Y a t'il un fusible sur la carte, l'arrivé secteur se fait ou sur la carte? Le fusible est peut en amont sur l'appareil.

guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 12:37 (2018)    Sujet du message: composant éclaté sur lave linge electrolux Répondre en citant

guigui pas quiqui, quiqui c'est lié à mon anatomie Laughing  

jm 79
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 12:44 (2018)    Sujet du message: composant éclaté sur lave linge electrolux Répondre en citant

désolé pour l'erreur de ton prénom guigui, je joins une photo avec le connecteur encadré et le composant éclaté, mais je ne vois aucun fusible à proximité

jmarc

guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 12:51 (2018)    Sujet du message: composant éclaté sur lave linge electrolux Répondre en citant

surement en amont de la carte. Il faut remonter le câble d'alim, tu as surement un pcb qui englobe antiparasite et fusible. Tu n'a pas l'engin a dispo? 

Andre01
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 14:49 (2018)    Sujet du message: composant éclaté sur lave linge electrolux Répondre en citant

Bonjour jm 79,
Ton cas ressemble un peu à ce que je viens de traiter sur une carte de four Brandt qui a subi les même outrages : alim en 400V au lieu du 230V.
Je suis de l'avis de guigui4571 : ce doit être un varistor qui a pour but de protéger contre les surtensions, ce qu'il semble avoir fait à merveille en éclatant. Sa situation à coté de la self filtrage secteur va bien dans ce sens. Vu les proportions, ce doit être un S14K275 de Siemens ou équivalent (http://www.e44.com/composants/composants-passifs/fusibles-protections/varistances/14-mm/varistance-14mm-275-430v-4500a-JVR14N431K.html). Ça vaut dans les 0.50€, et tu peux dessouder proprement les restes et nettoyer les traces  sur le PCB. Tu peux t'en passer pour remettre provisoirement en service et voir s'il n'y a pas d'autres dégâts. Pour le fusible de protection dont parle guigui, sur le four Brandt, il n'y en avait pas. C'est une piste du PCB qui s'est volatilisée !
Vu tes photos, ça ne semble pas être le cas. Dans mon affaire, il y avait en plus une diode transil bidirectionnelle (1.5KE400CA) qui était devenue conductrice même sous 230V, et a fait dégager la résistance de protection en série avec l'alim. En regardant bien ta photo, il semble y avoir une grosse résistance verte, et 2 diodes à proximité du transfo de l'alim à découpage. En plus, tu as entouré un condo chimique qui semble avoir gonflé ; si c'est le 400V de filtrage entrée alim à découpage, il faut le changer.
Donc, teste cette résistance et les diodes dans ce coin du PCB.
Voir mon post : https://www.depanntout.com/t5033-four-pyrolyse-Brandt-FP1052W1.htm?q=#p4837…
A+, André
NB : tu peux confirmer cette hypothèse de varistor pour le composant éclaté en vérifient que celui-ci est bien connecté entre phase et neutre de l'alim 230V de la carte

Dernière édition par Andre01 le Dim 8 Juil - 15:25 (2018); édité 1 fois
jm 79
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 15:24 (2018)    Sujet du message: composant éclaté sur lave linge electrolux Répondre en citant

donc pour répondre à vos propositions: sachant que je n'ai pas la machine ici

guigui, il n'y a pas de fusible sur le câble d'alimentation, il est directement connecté sur la carte à l'endroit

andre, quand tu dis que je peux nettoyer et dessouder le reste de cette varistance, je ne mets rien à la place? ensuite je vais de suite contrôler les diodes et la résistance que tu m'indique. je vous tiens au courant très vite.
jmarc

jm 79
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 16:29 (2018)    Sujet du message: composant éclaté sur lave linge electrolux Répondre en citant

bon, condensateur chimique changé, les diodes sont ok, par contre la résistance (verte) est HS, c'est une 100 ohm 3 watt 5%, je regarde dans mes récupération si j'ai ça

jm 79
Amateur
Amateur

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 16:45 (2018)    Sujet du message: composant éclaté sur lave linge electrolux Répondre en citant

je ne m'y retrouve pas dans tous ces codes couleurs, j'ai beau avoir trouvé un comparatif qui transcrit les codes vers la valeur de la résistance, je ne trouve pas les couleurs correspondante pour chercher dans mes récupérations, quelqu'un aurait-il une astuce.
merci jmarc

guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 16:47 (2018)    Sujet du message: composant éclaté sur lave linge electrolux Répondre en citant

marron noir marron 

Andre01
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 17:25 (2018)    Sujet du message: composant éclaté sur lave linge electrolux Répondre en citant

Re-
Dans le cas cité du four Brandt, c'était aussi une 100ohms. Elle avait cramé car la diode transil de protection était HS, courant trop important, échauffement et clac !
Si ta 100R est HS, il y a une raison. Soit tu as une transil comme dans mon cas, il faut d'abord la trouver et ça ne peut pas se tester au multimètre classique, soit c'est le circuit intégré de découpage de l'alim (le 8 pins) LNK364 si je lis bien, qui n'a pas supporté la surtension et s'est mis en C/C. Un premier test : mesurer la résistance entre pins 1-2-7-8 (source, elle sont reliées) et pin 5 (drain). Si zéro ou très proche, il faut alors déssouder le LNK pour voir si c'est lui qui est en défaut, ou bien si ça vient d'ailleurs.
Datasheet du LNK : http://www.sendspace.com/file/r3ncos
A+, André

Giov
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 8 Juil - 18:10 (2018)    Sujet du message: composant éclaté sur lave linge electrolux Répondre en citant

jm 79 a écrit:

je ne m'y retrouve pas dans tous ces codes couleurs, j'ai beau avoir trouvé un comparatif qui transcrit les codes vers la valeur de la résistance, je ne trouve pas les couleurs correspondante pour chercher dans mes récupérations, quelqu'un aurait-il une astuce.
merci jmarc

Bonjour JM,

....Pour les codes couleurs des résistances :
https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calcu…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:58 (2018)    Sujet du message: composant éclaté sur lave linge electrolux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    depanntout Index du Forum -> Dépannages Electroménagers -> Lave-linges/sèche-linges -> Electrolux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation