depanntout :: depannage TV LCD Plasma ordinateur electroménager depannage TV LCD Plasma ordinateur electroménager depannage TV LCD Plasma ordinateur electroménager
depanntout Index du Forum

depanntout
dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager

S’enregistrer
depanntout Index du ForumFAQPortailRechercherMembres Groupes 
 ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Résolu] Pioneer HM72 / HM82 ne s'allume plus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    depanntout Index du Forum -> Dépannages hautes et basses fréquences -> Appareils HF/BF/Hifi et divers -> Amplis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mmopty
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 10:37 (2018)    Sujet du message: [Résolu] Pioneer HM72 / HM82 ne s'allume plus Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le symptôme est dans le titre ! Ma chaîne est une Pioneer HM72, mais c'est le même matos que la HM82. Quand j'appuie sur le bouton power de mon ampli, il ne se passe plus rien. Je n'entends même pas le relais se coller... Je n'ai rien remarqué comme élément déclencheur...
Ca ressemble fort à un problème d'alimentation. J'ai d'ailleurs réussi à trouver le schéma de l'alim sur un forum américain (en PJ).

Du coup j'ai fait quelques tests:
- j'ai bien 325v après le pont de diode
- mon circuit intégré de hachage (IC821) est bien alimenté en 21.5v
- en sortie, j'ai bien le 3.3v, mais j'ai 0v à la place du 15v (et le relais fonctionne avec le 15v), et j'ai entre 60 et 70v à la place du 22v.
- j'ai environ 3v au multimètre en continu sur le FeedBack (pate 2 de l'IC)
- j'ai environ 500v continu entre le Drain et la masse (la masse de cette partie de l'alim, c'est-à-dire pate 5 du transfo). Je ne comprends pas pourquoi j'ai autant...

Mais maintenant, je ne sais pas trop quoi faire avec ça... J'ai essayé de tester les Schottky D221, D222 et D226 avec un mutlimètre en mode diode, mais je ne suis pas sûr qu'elles fonctionnent...

Je ne comprends pas non plus le schéma du transfo au milieu : pourquoi il y a-t-il deux enroulements côté primaire (à gauche) ? La tension entre 5 et 6 est bien générée par la tension entre 1 et 3 ? Le vrai primaire est entre 1 et 3 ?
Aussi, que veulent dire les deux traits entre 10 et 11 ?

Je vais poster le schéma dans d'autre topic du forum qui n'arrivaient justement pas à mettre la main dessus. Ca va peut-être en aider quelques uns !
https://www.depanntout.com/t5388-Pioneer-N-P01-ne-s-allume-plus.htm
https://www.depanntout.com/t4191-pioneer-xc-hm82-k.htm

Merci d'avance !

Marc

Edit: bon, je n'arrive pas à joindre le message via l'outil du forum... voici donc un lien sendspace... https://www.sendspace.com/file/z26trq
Edit 2: je l'ai converti en image. Ca pourra rester sur le forum comme ça !

Dernière édition par mmopty le Ven 10 Aoû - 09:38 (2018); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Aoû - 10:37 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mmopty
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 09:38 (2018)    Sujet du message: [Résolu] Pioneer HM72 / HM82 ne s'allume plus Répondre en citant

J'ai fait quelques tests hier soir sur la sortie 15v qui était à 0.
En fait, je détectais un court-circuit entre la cathode des Schottky D222 et D226 et la masse. J'ai d'abord pensé que c'était le condo C223 qui était en court-circuit. Je le dessoude, je le teste au mutlimètre. Mon calibre max est 20uF, mais je voyais que je dépassais le calibre, donc a priori le condo était OK.

Mais, même avec le condo dessoudé, j'avais toujours mon court-circuit.
L'autre possibilité était que le court-circuit venait d'une des deux diodes puisque l'anode est reliée à la masse via le transfo (pattes 10 et 11).

Je dessoude la D226, et je la teste : elle est bien en court-circuit.
Et là, je ne détecte plus de court-circuit sur la carte, ce qui voudrait dire que la diode D222 est bonne !
Je ressoude alors le condo C223, je branche, et là je retrouve mes 15v !!! Very Happy
Je retrouve bien aussi mes 22v (qui ne marchaient pas à cause du court-circuit sur le 15v, sachant que le 22v partage des spires du transfo avec le 15v.

Même avec une seule diode au lieu de deux, je tente de redémarrer l'ampli, et ça fonctionne !!!

Bon je vais pas fonctionner comme ça trop longtemps car je risque de faire péter la D222 aussi, mais j'ai commandé 2 nouvelles diodes et dès qu'elles arrivent, je change les 2 (car je n'ai pas trouvé exactement la même référence et je ne voudrais pas mettre en parallèle deux diodes légèrement différentes). J'ai pris des STPS3150RL sur Aliexpress.

Je vous tiens au courant si jamais la réparation ne tenait pas !

Edit: Désolé pour le dérangement puisque j'ai réussi tout seul, mais au moins je fais profiter de ma réparation à la communauté !
Les membres suivants remercient mmopty pour ce message :
Giov (10/08/18)

guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 10 Aoû - 09:49 (2018)    Sujet du message: [Résolu] Pioneer HM72 / HM82 ne s'allume plus Répondre en citant

Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18 (2018)    Sujet du message: [Résolu] Pioneer HM72 / HM82 ne s'allume plus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    depanntout Index du Forum -> Dépannages hautes et basses fréquences -> Appareils HF/BF/Hifi et divers -> Amplis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation