depanntout :: depannage TV LCD Plasma ordinateur electroménager depannage TV LCD Plasma ordinateur electroménager depannage TV LCD Plasma ordinateur electroménager
depanntout Index du Forum

depanntout
dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager

S’enregistrer
depanntout Index du ForumFAQPortailRechercherMembres Groupes 
 ProfilProfil  Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

branchement moteurs porte brancard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    depanntout Index du Forum -> Dépannages Divers -> Electricité/Electronique -> Motorisations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
philou
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 20:16 (2018)    Sujet du message: branchement moteurs porte brancard Répondre en citant

Bonjour,

J'ai acheté un porte brancard éléctrique provenant d'un véhicule de pompiers.
Je souhaite me faire un lève moto.

J'ai vu l'appareil élévateur en action et on a démonté et emporté l'appareil mais pas le bloc de commande qui passait à l'intérieur de la carrosserie.

Je pensais que les fils qui sortaient du moteurs (un fil bleu et un marron) étaient à relier au plus et moins de la batterie seulement je n'ai juste réussi qu'à faire quelques étincelles.

Le bloc de commande du camion comportait deux basculeurs pour jouer sur chaque moteur.

Je vous joins les photos des moteurs et celui de l'étiquette indiquant les références et capacités du moteur, les deux sont identiques.

Avez vous une idée du shéma électrique à faire pour que l'appareil fonctionne à nouveau ?

Merci de vos solutions.

PS : Je suis une brèle en electricité.

Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 20:16 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Giov
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 21:07 (2018)    Sujet du message: branchement moteurs porte brancard Répondre en citant

Bonsoir philou,

Citation:
J'ai acheté un porte brancard éléctrique provenant d'un véhicule de pompiers.
Je souhaite me faire un lève moto.
J'ai vu l'appareil élévateur en action et on a démonté et emporté l'appareil mais pas le bloc de commande qui passait à l'intérieur de la carrosserie.

....Sans indiscrétion, elle pèse combien ta "moto"..?? .....350 Kg au bas mot..?

Ton moteur me fait penser à un lit "médicalisé", dont le poids d'une personne ne devait pas excéder 150 Kg...!

philou
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 23:13 (2018)    Sujet du message: branchement moteurs porte brancard Répondre en citant

un trail suzuki, ça pèse dans les 150 kg, avec le plein on rajoute dix kilos.

Une moto de 350 kg il y en a pas beaucoup.

Mais bon c'était pas l'objet de ma question en fait.

merci quand même pour la remarque

Giov
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 23:39 (2018)    Sujet du message: branchement moteurs porte brancard Répondre en citant

philou a écrit:

un trail suzuki, ça pèse dans les 150 kg, avec le plein on rajoute dix kilos.
Une moto de 350 kg il y en a pas beaucoup.
Mais bon c'était pas l'objet de ma question en fait.
merci quand même pour la remarque

Re-Bonsoir,

... Very Happy Ok, ta moto fait le poids "règlementaire"....J'ai un ami dont le poids de sa moto fait plus, mais ce n'est pas la même marque, et il ne faut pas qu'elle se couche, car il faut être à 2 pour la soulever...! Smile

...Mais comme tu dis, ce n'est pas la "question"...!
En fait, il te manque la partie de commande électronique du moteur, et pour celà, ça va être très difficile de trouver un schéma...!

Pourquoi tu n'irais pas voir les pompiers et leur demander la doc technique de commande de ce brancard..??
Je suppose qu'en se procurant ce matériel, ils ont eut toute la panoplie le l'appareil, peut-être ont-ils un service de maintenance...??? Question

...Enfin, voilà tout ce que je peux te dire, et tiens-nous au courant si tu arrives à un résultat...!

Andre01
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 07:24 (2018)    Sujet du message: branchement moteurs porte brancard Répondre en citant

Bonjour philou,
Citation:

Je pensais que les fils qui sortaient du moteurs (un fil bleu et un marron) étaient à relier au plus et moins de la batterie seulement je n'ai juste réussi qu'à faire quelques étincelles.

Vu la photo de la plaque signalétique du moteur-vérin électrique, il n'y a rien de particulier et le branchement direct sur une batterie 12V doit faire tourner le moteur dans un sens ou l'autre selon le sens du branchement des fils sur la batterie.
Mais attention, le moteur est donné pour 28 A. On ne branche pas des fils supportant cette intensité en les posant à la main les bornes de la batterie. Il serait plus prudent de faire ce branchement à l'aide d'un relais ou contacteur supportant 32 ou 40 A. De plus, il faut une batterie "en forme", c'est à dire capable de délivrer ces 28 A sans s'effondrer sous les 12 V. Une batterie de moto, par exemple, ne convient pas. Il faut une batterie pour auto diesel, de 60 à 80 A.h.
Respecte aussi le temps de fonctionnement de 10% (Duty cycle), soit 6mn par heure. Sinon, risque d'échauffement anormal et destruction des charbons et collecteur du moteur.
Vérifie aussi que lors de la première tentative, ton appareil n'est pas en butée de course. A ce propos, vérifie s'il n'y a pas sur le système mécanique des contacts de fin de course ?. Il est aussi possible qu'à l'intérieur du moteur, il y ait un limiteur d'effort.
A+, André

Dernière édition par Andre01 le Lun 13 Aoû - 07:28 (2018); édité 1 fois
pappyserge
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 07:27 (2018)    Sujet du message: branchement moteurs porte brancard Répondre en citant

Bonjour Philou
Quel genre de camion de pompier ? 12v (VL) ou 24v (PL)
pappyserge

philou
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 10:21 (2018)    Sujet du message: branchement moteurs porte brancard Répondre en citant

Merci pour ces réponses rapides

Le porte brancard provenait d'un véhicule de Pompiers style MASTER ou Traffic normalement c'est en 12V.
Avant démontage nous avons essayé de lever le plateau avec trois adultes dessus et ça a bien fonctionné.

Pour la remarque :  "attention, le moteur est donné pour 28 A. On ne branche pas des fils supportant cette intensité en les posant à la main les bornes de la batterie."

C'est ce que j'ai fait avec une batterie de voiture 55A/h mais ça n'a pas fait bouger les verins. Donc j'espère que je n'ai fait aucun court circuit si on peut les alimenter dans les deux sens.

"Vérifie aussi que lors de la première tentative, ton appareil n'est pas en butée de course. vérifie s'il n'y a pas sur le système mécanique des contacts de fin de course"  Comment on voit cela ?

Si c'est pas trop demander : Auriez vous un schéma électrique avec un relais (quel type de relais ?) relié à deux inter/inverseur (j'ai deux basculeurs de volets roulants, est ce que ça peut faire ?)

Est que ma batterie de voiture 55A sera suffisante (de toute manière l'utilisation sera très ponctuelle et pour une ou deux montée à chaque utilisation) 

Quelle section de fils ?

Est ce que j'oublie quelque chose ?
j'attends votre éclairage.

Andre01
Ingénieur
Ingénieur

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 22:33 (2018)    Sujet du message: branchement moteurs porte brancard Répondre en citant

Bonsoir philou,
Citation:

j'ai fait avec une batterie de voiture 55A/h mais ça n'a pas fait bouger les verins

Il aurait fallu que tu puisses mesurer l'intensité circulant dans le circuit, ainsi que la tension aux bornes de la batterie après connexion au moteur. Sans ces informations, difficile de faire un diagnostic...
Citation:

des contacts de fin de course"  Comment on voit cela ?

Les contacts de fin de course sont des micro-contacts en liaison avec la mécanique du système, avec des connexions électriques par 2 ou 3 fils. Si pas de "petits bidules" avec des petits fils qui en sortent, pas de contacts de fin de course.
Citation:

j'ai deux basculeurs de volets roulants, est ce que ça peut faire ?

Je ne pense pas que cela puisse faire ; les relais pour volets roulants ne coupent que quelques ampères au plus. Là, nous parlons d'une trentaine d'ampères, ce n'est pas le même type de matériel.
Citation:

Est que ma batterie de voiture 55A sera suffisante

Le seul moyen de répondre à ta question est de faire les mesures de tension aux bornes batterie et intensité dans le circuit.
Citation:

Quelle section de fils ?

La règle est de 5A/mm² ; pour 28 A, arrondi à 30A, cela donne 30/5=6mm² ; c'est déjà du bon calibre...
Citation:

quel type de relais ?

Là, c'est moins simple si tu ne veux pas dépenser autant voire plus que ce que tu as donné aux pompiers pour acheter l'engin. Il faut voir vers de l'occas, chez un casseur de matériels industriels, les vide-greniers de ton coin ou Emmaüs. Il faut s'orienter vers les contacteur de chez Télémécanique, ou les relais de tableau électrique au format "rail DIN". Un relais tétrapolaire de 20 A, en utilisant 2 fois 2 contacts en parallèle, pourrait faire...https://www.manomano.fr/contacteur-pour-tableau-electrique-2117?model_id=144424&referer_id=661555&campaign_connexity=shopping . Vu le prix du neuf, il faut chercher en occas ! De plus, si tu veux inverser le sens du moteur, il te faudra 2 de ces contacteurs.
En conclusion, l'urgent est de pouvoir faire les mesures préconisées, et de te procurer (te faire prêter) une pince ampèremètrique mesurant en courant continu et un multimètre pour voir la tension batterie en fonctionnement.
A+, André

philou
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Aoû - 23:12 (2018)    Sujet du message: branchement moteurs porte brancard Répondre en citant

Salut André

Merci pour tes réponses qui ne me rassurent pas.

Je suis pas sur de connaître quelqu'un qui aurait un ampere mètre à disposition mais je vais chercher.

Je suis surpris par la section des câbles car démontage il partait des bornes des moteurs vers la carrosserie deux fils doubles qui devaient être au maximum du 1,5 ou 2 mm en comptant gros mais je pense plus fins et ce sur 1.50 avant de se perdre dans le sol.

Pour parler de budget, c est cher ces relais et interrupteurs ?

Pour les micros contacts je dois démonter le verin ou c est a l extérieur (dehors rien de apparent)

Andre01
Ingénieur
Ingénieur

MessagePosté le: Hier à 15:40 (2018)    Sujet du message: branchement moteurs porte brancard Répondre en citant

Bonjour philou,
Pour le prix des contacteurs-relais, c'est très variable selon fabricant et qualité. En neuf, ça tourne autour d'une trentaine d'euros. Mais pour un bricolage qui servira peu, il vaut mieux aller vers de l'occasion. Lors des vide-greniers, un tétrapolaire 25A, bobine 230V, ça se négocie entre 2 et 5 €.
Pour la section des câbles, on peut descendre en dessous de la règle des 5 A/mm². Le problème, c'est que ça va créer une chute de tension importante et l'on n'aura plus les 12 V aux bornes du moteur. Si la distance batterie-moteur du vérin est très courte (1 mètre par exemple), on pourrait se contenter d'une section de 2,5mm². Il n'y a que l'essai qui permettra de valider les choix. D'autant plus que ce type de moteur a un courant d'appel plus important que le courant en fonctionnement normal.
Pour les mesures courant/tension, de quel appareil disposes-tu pour que l'on puisse te conseiller ?
A+, André

philou
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Hier à 17:17 (2018)    Sujet du message: branchement moteurs porte brancard Répondre en citant

j'ai un multimètre classique de base qui fait le courant continu et alternatif, les ohms et les mili ampères.

philou
Débutant
Débutant

Masculin

MessagePosté le: Hier à 23:55 (2018)    Sujet du message: branchement moteurs porte brancard Répondre en citant

Pensez vous que je peux trouver les pièces demandées dans cette annonce

https://www.leboncoin.fr/bricolage/651249909.htm/

J'ai bien lu relais, contacteur, télémécanique...

Que lui demander et à quel tarif ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18 (2018)    Sujet du message: branchement moteurs porte brancard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    depanntout Index du Forum -> Dépannages Divers -> Electricité/Electronique -> Motorisations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation