Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange
depanntout Forum Index

depanntout
Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager

Register
depanntout Forum IndexFAQPortailSearchMemberlist Usergroups 
 ProfileProfile  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579

Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages hautes et basses fréquences -> Appareils HF/BF/Hifi et divers -> Appareils de mesures
Previous topic :: Next topic  
Author Message
PIRANHAROUGE
Régulier
Régulier

Masculin Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Wed 3 Oct - 21:31 (2018)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579 Reply with quote

Bonjour à tous,

Bon après la TV, le multimètre de table.
Je viens d'acheter un multimètre de table mètrix MX579 à un particulier, il est arrivé aujourd'hui, mais in ne fonctionne pas  Sad .

Le vendeur me dit l'voir essayer avant de l'envoyer, mais bon c'est pour ma pomme. j'ai télécharger le schéma sur internet.

Au départ je n'avais rien du tout, j'ai un contact du commutateur de mise en marche HS, j'ai shunter les contacts, ensuite pas de tension en sortie de transfo, mais le transfo chauffait. j'ai dessouder le pont de diode à la j'avais la tension au secondaire du transfo. 

J'ai tester le pont de diodes, ok.  Ensuite après le pont de diodes il y a un condo en parallèle, après contrôle, il est en court circuit, je l'ai remplacé et la enfin l'affichage s'allume  Smile  .

Mais malheureusement il affiche n'importe quoi, les chiffres défilent  sans rien connecté au bout des pointes de touche et lorsque je les mets dans un prise, l'afficheur n'affiche plus que des zéros qui clignotent. Sad

Alors autant sur la partie alim j'étais plutot à l'aise, maintenant concernant l'affichage aléatoire, je ne sait pas trop ou commencé de quoi peut provenir ce problème, peut être un circuit intégré ??

Si quelqu'un s'y connait en multimètre de table ou a déjà eu ce problème sur ce modèle, je suis preneur.

Cela me ferai vraiment mal au ventre de le mettre à la benne alors que je mes suis fait avoir par un vendeur qui à fait l'étonné qu'il ne fonctionne pas, mais je ne vois pas comment il à pu l'essayer avec le commut HS et le condo en court circuit, même en admettant la détérioration du commut dans le transport, je ne vois pas le rapport pour le condo.  

Merci par avance pour m'éclairer dans la suite de ce dépannage. 

Last edited by PIRANHAROUGE on Fri 12 Oct - 14:09 (2018); edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 3 Oct - 21:31 (2018)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pappyserge
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 3 Oct - 22:18 (2018)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579 Reply with quote

Bonsoir Piranha
Tu ne l'as pas acheté avec Paypal ??
Si oui, tu es couvert. Il y a un lien sur le site pour les litiges.
pappyserge

Back to top
PIRANHAROUGE
Régulier
Régulier

PostPosted: Wed 3 Oct - 22:26 (2018)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579 Reply with quote

Bonsoir Pappyserge.

Et non malheureusement je l'ai trouver sur le bon coin, après avoir rater une enchère sur ebay ou la je l'aurais payer par paypal, mais pour celui ci c'est un chèque.

Merci quand même pour l'info.

Je pense que cela va être beaucoup plus compliqué qu'une TV et que cela va finir à la benne.

je pense quand même que cela doit être un bon vieux multi costaud et trés répendu, maintenant est ce que cela ce répare facilement ???

Back to top
Andre01
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sat 6 Oct - 08:04 (2018)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579 Reply with quote

Bonjour,
Bon, tu as réparé l'alim qui te fournit une ou plusieurs tensions... mais as-tu regardé la qualité de cette ou ces tensions ? Valeur à la sortie du régulateur qui doit vraisemblablement exister, stabilité, taux d'ondulation...
Par ailleurs, tu dis "j'ai téléchargé le schéma sur internet" ; tu aurais mis le lien où l'on peut télécharger ce schéma, ça pourrait aider pour te donner des conseils !
Enfin, il doit bien y avoir un micro-controleur dans ton bidule ; alors vérifie si l'oscillateur fonctionne et est stable.
A+, André

Back to top
pappyserge
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sat 6 Oct - 10:02 (2018)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579 Reply with quote

Bonjour André
J'ai trouvé que celui-ci
http://www.tsf-radio.org/newarch/tome-99/schmes-metrix-MX579.pdf
serge

Back to top
Andre01
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Sat 6 Oct - 14:54 (2018)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579 Reply with quote

Bonjour Pappyserge,
Merci pour le schéma ; la représentation graphique de Metrix n'est pas facile à lire, avec ces masses différentes...
Reste à savoir si "PIRANHAROUGE" a bien trouvé ce même schéma, et s'il a commencé à faire quelques mesures.
Attendons sa réponse.
A+, André

Back to top
PIRANHAROUGE
Régulier
Régulier

PostPosted: Sat 6 Oct - 15:47 (2018)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579 Reply with quote

Bonjour à tous,

Merci Pappyserge d'avoir mis le schéma en ligne sur le forum c'est exactement le même que celui auquel j'ai fait référence.

Merci Andre01 pour ton intervention, donc aprés avoir shunter le commutateur et changer le condo C26 sur le schéma ( 1000Uf ) , j'ai également vérifié la tension en sortie du régulateur 7805 représenté en tant que Z11 et j'ai bien 5V.

Par contre je viens de me rendre compte que j'ai bien Z10 serigraphié sur le circuit imprimé, mais le composant n'y est pas et n'a visiblement jamais existé, car pas de trace de soudure, et ne comporte que 2 trous de perçage et pas trois comme pour un régulateur "classique".

Après je suis plus électrotec. qu'électronicien j'ai des notions, des bases en électronique, après c'est sur que mes connaissances sont limitées en électronique pure, mais avec de bonnes explications normalement j'arrive à me débrouillé.

A la base je comptais remplacer les composants Z12 et Z13 , voir Z7 car en lien avec l'affichage, mais le problème peut venir d'un autre composant qui ne donne pas les bonnes infos. ( c'est vraiment du dépannage au petit bonheur la chance j'avoue )

Donc Andre01 si tu as 2 minutes pour m'expliquer comment contrôler les fonctions dont tu as parlé, a savoir, Le taux d'ondulation et comment savoir si l'oscillateur fonctionne. Je suis prêt à suivre tes conseils en fur et à mesure afin d'y aller au pif.

Encore merci a vous deux pour vos interventions et me permettre d'avancé dans ce dépannage.  J'attends donc les précisions d'Andre01 pour pouvoir faire les test indiqués ( bien évidemment en fonction de ta disponibilité et si cela ne te dérange pas trop d'avoir à m'expliquer plus en détails.

A+

Back to top
PIRANHAROUGE
Régulier
Régulier

PostPosted: Sun 7 Oct - 20:31 (2018)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579 Reply with quote

Bonsoir,

autant pour moi, Z10 est bien présent, les repères étant souvent touche touche que j'ai confondu. Embarassed

bonne soirée

Back to top
fanfanw81
Dévelopeur
Dévelopeur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Sun 7 Oct - 22:40 (2018)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579 Reply with quote

bonsoir PIRANHAROUGE,
peux tu donner la ref du micro controleur, ça doit etre un "masqué" mais ça permet de trouver le schéma de base et d'observer les signaux entre autre le multiplexage de l'affichage et la gestion des commandes.
 attention de ne pas faire de court-circuit entre le + et une pin du controleur
bonne soirée
fanfan

Back to top
Andre01
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Mon 8 Oct - 11:53 (2018)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579 Reply with quote

Bonjour PIRANHAROUGE,
PIRANHAROUGE wrote:

Donc Andre01 si tu as 2 minutes pour m'expliquer comment contrôler les fonctions dont tu as parlé, a savoir, Le taux d'ondulation et comment savoir si l'oscillateur fonctionne. Je suis prêt à suivre tes conseils en fur et à mesure afin d'y aller au pif.

D'abord, disposes-tu d'un oscilloscope, même basique ?
Si oui, il faut observer les tensions à la sortie du pont redresseur (donc aux bornes du condo de 1000µF/C26), ensuite, même opération à la sortie de Z10, qui doit être un 78L05 (en principe 5 V augmenté de la tension de la diode CR20-1N4148), puis à la sortie du Z9 (ICL7660-pin 5). Faire ces mesures avec un multimètre en position V=, et avec l'oscillo sur lequel tu relèveras l'ondulation résiduelle. A la sortie de ICL7660, tu dois trouver une tension inverse de celle d'entrée, si j'ai bien compris la datasheet de ce composant. Mesure à faire aussi après la self de filtrage L1, sur le condo C21 (22µF), avec relevé du taux d'ondulation.
Si tout est OK, il faudra ensuite s'intéresser à l'ICL7135 (Z7) qui est le convertisseur A/D.
Voilà comment je procéderais dans un tel cas.
A+, André

Back to top
PIRANHAROUGE
Régulier
Régulier

PostPosted: Mon 8 Oct - 17:50 (2018)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579 Reply with quote

Bonjour Andre01,

Merci pour ces informations, je vais procédé comme indiqué, je possède un oscillo donc plus qu'a trouver un petit moment de libre pour faire ces mesures.
je te tiens au courant dès que c'est fait.

Encore merci et bonne soirée.

a+

Back to top
PIRANHAROUGE
Régulier
Régulier

PostPosted: Tue 9 Oct - 18:12 (2018)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579 Reply with quote

Bonsoir Andre01, bonsoir à tous,

Bon je viens de suivre à la lettre tes conseils, visiblement jusque la tout est ok, les tensions sont bonnes au multimètre et a l'oscillo c'est ok également un bonne tension continu ( bien plate ) et à la bonne valeur.
J'ai bien une tension inverse bien visible également à l'oscillo.   
Donc maintenant il faut que je m'attaque à Z7 L'ICL7135 c'est bien ça ?
Merci encore pour tes informations claires et précises, c'est nickel et vraiment sympa.

A+

Back to top
Andre01
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Wed 10 Oct - 22:17 (2018)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579 Reply with quote

Bonsoir PIRANHAROUGE,
PIRANHAROUGE wrote:

Donc maintenant il faut que je m'attaque à Z7 L'ICL7135 c'est bien ça ?
Oui, pour cela, voila ce que je ferais dans ton cas :
1- récupérer la datasheet de l'ICL7135
2- vérifier las alim +V (pin 11) et -V (pin 1), la GND étant en pin 3
3- vérifier la présence de signal horloge (pin 22) autour de 120 KHz
4- court-circuiter l'entrée signal ana entre pin 9 et 10 (input LO et HI)
5- voir si affichage toujours aléatoire et aberrant
6- si toujours pb, avec pin 24 comme masse (DIG GND), regarder le signal sur les sorties B1, B2, B4 et B8 (pin 12,14,15 et 16)
7- idem sur les sorties de multiplexage D1 à D5
Bon courage, attendons tes résultats
A+, André

Back to top
PIRANHAROUGE
Régulier
Régulier

PostPosted: Thu 11 Oct - 21:35 (2018)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579 Reply with quote

Bonsoir Andre01,

Merci pour ton aide précieuse, mais la je dois dire que je sèche sur quelques points.

Concernant les alims +V et -V avec GND en pin3 , j'ai bien 5v et -5v et nickel à l'oscillo

j'ai fait se toucher les pin9 et 10 avec un petit fils et tout le temps que je maintient ce fil l'affichage m'affiche 4 ZERO stable, et dès que je retire le fil ça repart en vrille.

Par ou cela me pose problème c'est pour mesurer le signal horloge ( pin22 )de 120 KHZ, je le mesure entre la pin22 et quoi ?

Après pour les signaux B1,B2,B4,B8 et D1 à D5, ca va être chaud, j'ai commencé a regardé, ça à l'air d'être autre chose qu'un simple signal continu. et quels type de signaux doit on avoir sur ces sorties ?

En tout cas merci pour ta patience et pour le temps que tu passes à m'expliquer.

PIRANHAROUGE 

Back to top
PIRANHAROUGE
Régulier
Régulier

PostPosted: Thu 11 Oct - 21:43 (2018)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579 Reply with quote

Bonsoir Fanfanw81,

Désolé j'étais tellement dans mon truc que je n'avais pas vu ton message, je suppose que c'est ICL7135 auquel tu fait référence ?

Merci pour ton intervention et désolé de te répondre aussi tardivement.

a+

Back to top
PIRANHAROUGE
Régulier
Régulier

PostPosted: Thu 11 Oct - 23:23 (2018)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579 Reply with quote

oups, je pense avoir demandé n'importe quoi, pour la fréquence je n'ai besoin que de pin22.  Embarassed

Back to top
Andre01
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Fri 12 Oct - 08:23 (2018)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579 Reply with quote

Bonjour,
Bon, tu avances... Si en mettant l'entrée du convertisseur ICL7135 (pins 9 et 10) en C/C et à la masse caté ana (pin 3), et que est stable avec affichage 0000, c'est que la partie CAN et affichage est OK.
Il faut donc s'intéresser à ce qui arrive comme signal entre pins 9 et 10. Donc oscillo, avec masse oscillo sur masse coté ana (borne "COM" et fusible F2 du Métrix), et pointe de touche sur pin 10 : ça doit donner un signal chahuté aléatoirement.
Avant de faire des mesures sur la chaine amont (sortie Z3-pin 10 / entrée Z3-pins 4 et 5, etc...), je vois sur le schéma de nombreux commutateurs de gamme et nature mesure. Je commencerais par mettre un bon coup de bombe "contact" pour électronique dans tous ces commutateurs, de les manoeuvrer énergiquement, de recommencer l'opération plusieurs fois à quelques heures d'intervalle.
Tu nous diras ce qui en résulte.
A+, André
NB :
Quote:

Après pour les signaux B1,B2,B4,B8 et D1 à D5, ca va être chaud, j'ai commencé a regardé, ça à l'air d'être autre chose qu'un simple signal continu. et quels type de signaux doit on avoir sur ces sorties ?

Ce sont des signaux multiplexés pour l'affichage, synchro avec le 120 KHz. C'est à dire qu'en mettant la masse oscillo sur pin 24 de l'ICL7135 et les pins B à D, et balayage vers 10µs/cm, tu dois voir un signal en créneaux tout ou rien. Mais maintenant, cette mesure n'a plus d'intérêt. Tu peux la faire pour ta curiosité, mais ne fait pas un court-jus en mettant tes pointes de touche ! (ça risquerait de péter l'ICL7135)

Back to top
PIRANHAROUGE
Régulier
Régulier

PostPosted: Fri 12 Oct - 13:10 (2018)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579 Reply with quote

Bonjour Andre01,

Je suis complètement dégoutté de voir qu'après plusieurs passage a la bombe spécial contact, la bête à l'air de fonctionner à nouveau  Razz . Cela ne c'est pas fait en une fois et de plus l'accès n'est pas aisé, mais cela à payer.

Je n'y avais même pas penser, heureusement que vous êtiez la, c'est vrai que tout ces commuts sont bien cachés et pas facile d'accès.

Franchement je suis navré de vous avoir fait cogité sur ce metrix, juste pour un problème d'oxydation de contacts  Embarassed . Franchement un grand merci.

En ce qui me concerne , cela m'a permis de remettre un peu le nez sur mon vieil oscillo, d'acquérir des notions de dépannage de ce type de matos.

J'éspère que je ne vous ai pas fait perdre trop de votre temps précieux. Ce fut un réel plaisir de m'appuyer sur vos connaissances, vos compétences pour ne pas mettre ce metrix à la benne. Okay

Encore merci pour avoir donner de votre temps, ce forum et vraiment génial, cela à été un vrai plaisir de suivre vos précieux conseils, cela roule tout seul comme avec  Pappyserge lorsque j'ai eu ses conseils pour la réparations de TV.

Aller encore un dernier grand merci donc à tous les deux Andre01  Okay  et Pappyserge  Okay  pour vos compétences et votre dévouement, avec une pensée a fanfanw81 que j'éspère ne pas avoir déçu en lui répondant trop tardivement faute de na pas avoir vu sa question tellement j'étais pris par ce dépannage.

Bonne continuation à tous.
Following members like this message:
pappyserge (14/10/18)

Back to top
Andre01
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Fri 12 Oct - 19:01 (2018)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579 Reply with quote

Bonsoir PIRANHAROUGE,
Quote:
J'éspère que je ne vous ai pas fait perdre trop de votre temps précieux.

Non, tu ne nous fais pas perdre notre temps puisque participer à un forum est un engagement de ceux qui ont un peu d'expérience pour la transmettre aux autres.
Nous sommes contents d'avoir sauvé un appareil, et que tu nous donnes le résultat en retour ; ce n'est pas toujours le cas...
Bonne suite dans tes bricolages, et peut-être à bientôt sur un autre sujet.
Cordialement, André

Back to top
fanfanw81
Dévelopeur
Dévelopeur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Fri 12 Oct - 23:20 (2018)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579 Reply with quote

bonsoir piranharouge,
 pas de souci, je suis bien content, j'ai donné un renseignement sans avoir vu le schéma et ensuite je n'ai pas eu le temps d'approfondir, je craignais que la panne vienne de la chaîne d'amplification ou bien du circuit de tension de reference.
 encore bravo
fanfan

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 10:39 (2019)    Post subject: [Résolu] Affichage fantaisiste sur multimetre METRIX MX 579

Back to top
Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages hautes et basses fréquences -> Appareils HF/BF/Hifi et divers -> Appareils de mesures All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation