Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange
depanntout Forum Index

depanntout
Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager/ Troubleshooting Forum TV LCD Plasma computer home appliance

Register
depanntout Forum IndexFAQPortailSearchMemberlist Usergroups 
 ProfileProfile  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

55UH615V : court circuit sur un des pcb de la dalle

Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages TV -> TV LCD-LED -> LG
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ganja
Amateur
Amateur

Masculin

PostPosted: Sun 10 Mar - 21:47 (2019)    Post subject: 55UH615V : court circuit sur un des pcb de la dalle Reply with quote

Bonjour à tous,

J'ai acheté cette tv pas trop chère car elle ne fonctionnait plus, en pensant qu'il suffirait de changer la carte TCON, en effet le problème de cette tv étant qu'elle a du son, du rétroéclairage, mais pas d'image, et ayant déjà réparé quelques tv avec le même symptôme en remplaçant la TCON, je ne me suis pas vraiment posé de questions et j'ai acheté une autre TCON.

Mais même avec la nouvelle carte, toujours pas d'image, alors j'ai fais quelques mesures au multimètre, ce que j'aurai dû faire dès le départ bien sûr, et bref pour faire court, j'ai découvert qu'il y a en fait un court circuit sur le long pcb de la moitié droite de la dalle (donc à gauche quand on regarde la tv par derrière..) : le multimètre sonne quand je teste la continuité aux extrémités de quelques condensateurs céramique SMD, comme vous pourrez le voir sur la vidéo en bas.

1 - Je voudrais d'abord savoir si vous pensez que c'est réparable en remplaçant un ou plusieurs de ces condensateurs, ou si c'est plus vraisemblablement un problème avec les puces emprisonnées dans les rubans ("COF") qui relient le long pcb à la dalle, car à part quelques condensateurs et résistances il n'y a rien d'autre sur le pcb. Je précise que je ne vois aucune trace de liquide ou de chaleur, aucune corrosion, et les rubans et les puces n'ont pas de trace de brûlure ou de chaleur non plus, tout à l'air en parfait état visuellement donc je me dis qu'il y a des chances que ce ne soit qu'un simple condensateur à remplacer.

2 - Si vous pensez que c'est réparable, j'aimerais savoir quel matériel vous utilisez pour remplacer de si petits composants, car certains mesurent à peine 1mm (type 0402) et je redoute le pire si j'essaie de faire ça avec mon gros fer à souder 40W à 15€. En espérant que ce soit plutôt un 0805 qu'il faille remplacer... J'ai vu qu'il existe des pinces à souder (deux fers qu'on peut serrer autour du composant) pas trop chers, mais ça me parait quand même assez encombrant s'il faut que je remplace un 0402. Il y a des petites pinces à souder, oui mais du matériel professionnel à 1500€, non merci..

3 - Comment trouver la valeur du ou des condensateurs à remplacer, si ceux-ci sont endommagés ? J'en dessoude un autre "symmétrique" pour le mesurer?

4 - Dernière question, par curiosité : vous pouvez voir sur la vidéo à 0:38 que je teste un condensateur plus gros que les autres, c'est un 1206 qui est nommé "dummy", puis à 1:07 je teste la continuité sur un emplacement vide lui aussi marqué "dummy", et en testant sur l'autre pcb de la dalle il y a les mêmes emplacements "dummy" qui sont également en continuité, par contre il n'y a pas de court circuit sur les condensateurs de ce pcb, je me demande donc, que sont ces emplacement "dummy" et pourquoi y a-t-il des condensateurs apparemment inutiles sur certains de ces emplacements?

Merci d'avance de vos réponses Smile

Voici un lien vers la vidéo : http://www.sendspace.com/file/n83efb

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 10 Mar - 21:47 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pappyserge
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 11 Mar - 11:50 (2019)    Post subject: 55UH615V : court circuit sur un des pcb de la dalle Reply with quote

Bonjour Ganja
Le problème c'est qu'il ne faut pas te fier à tes mesures.
Il faut dessouder les composants CMS pour les mesurer.
pappyserge

Back to top
Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages TV -> TV LCD-LED -> LG All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation