Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange
depanntout Forum Index

depanntout
Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager/ Troubleshooting Forum TV LCD Plasma computer home appliance

Register
depanntout Forum IndexFAQPortailSearchMemberlist Usergroups 
 ProfileProfile  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

contrôle rétro-éclairage sur LCD Philips 40PFL7007H/12

Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages TV -> TV LCD-LED -> Philips
Previous topic :: Next topic  
Author Message
FIFI59
Amateur
Amateur

Masculin

PostPosted: Wed 22 May - 09:43 (2019)    Post subject: contrôle rétro-éclairage sur LCD Philips 40PFL7007H/12 Reply with quote

Contrôle rétro éclairage sur châssis Philips QFU1.1. 40PFL7007H/12

J’ai tout démonté pour contrôler les leds d’éclairage, comme rien n’est indiqué dans le service manuel du châssis QFU1.1, le vais en faire la description. Le retro-éclairage se fait par les cotés : droite et gauche, deux rampes. Chaque rampe est constituée de 48 leds réparti en 8 groupes de six. LC1, LC2 jusqu’à LC8. Le groupe LC1 est en bas, le LC8 en haut de l’écran. L = gauche de l’écran vue par l’arrière, ou droit de l’écran vue par la face avant.

Voir photo
[img:0f137a9437]http://[url=https://i.postimg.cc/SJ6v98qY/DSCN3961.jpg%5b/img%5d%5b/url%5Dhttps://i.postimg.cc/SJ6v98qY/DSCN3961.jpg[/img:0f137a9437][/url]

Il faut 4.8 volts environ pour commencer à allumer une led (6 volts nominal attention les yeux !). Le coté avec un point représente le coté positif de la led.
Voir photo.

[img:0f137a9437]http://[url=https://i.postimg.cc/0zrXB4DD/DSCN3960.jpg%5b/img%5d%5b/url%5Dhttps://i.postimg.cc/0zrXB4DD/DSCN3960.jpg[/img:0f137a9437][/url]

Pour alimenter le groupe LC1 il faut injecter sur le connecteur CN2 en LC_A (pin 19)  le positif de l’alimentation, (shunter les deux fils noir ce sera plus pratique ; pin 19 et 20) et en LC1 (pin 18) le négatif de l’alimentation.
La consommation est de 98.2mA sous 36.3 volts. Dans le noir, on aperçoit l’éclairage du groupe.

Voilà, j’espère que ce petit tuto vous sera utile et vous permettra de contrôler vos leds sans démontage de la dalle, qui est un travail fastueux.

Cordialement FIFI59

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 22 May - 09:43 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pappyserge
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Wed 22 May - 20:23 (2019)    Post subject: contrôle rétro-éclairage sur LCD Philips 40PFL7007H/12 Reply with quote

Bonsoir Fifi
Il faut quand même tout démonter pour voir si toutes les LED s'allument, alors
autant les tester une à une.
Et même si elles s'allument toutes avec une alim externe, ce n'est pas dit qu'il y en a une HS.
pappyserge

Back to top
FIFI59
Amateur
Amateur

Masculin

PostPosted: Thu 23 May - 14:54 (2019)    Post subject: contrôle rétro-éclairage sur LCD Philips 40PFL7007H/12 Reply with quote

Bonjour Pappyserge

Normalement si elles s'allument toutes c'est qu'il n'y a pas de led en panne ?
si une led est coupée: pas de courant
si une led en en CC les cinq autres auront plus de tension à leurs bornes donc plus de consommation.
si une led à bien sa tension à ses bornes et son courant et ne s'allume pas : là je n'ai pas encore constaté ce phénomène,  mais pourquoi pas.. 
et je confirme que dans le noir on aperçoit bien le fonctionnement des leds.

Cordialement FIFI59

Back to top
pappyserge
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 23 May - 17:31 (2019)    Post subject: contrôle rétro-éclairage sur LCD Philips 40PFL7007H/12 Reply with quote

Bonjour Fifi

FIFI59 wrote:
Bonjour Pappyserge
Normalement si elles s'allument toutes c'est qu'il n'y a pas de led en panne ?

Je suis d'accord, mais pour les voir toutes s'allumer il faut ouvrir la dalle.

FIFI59 wrote:

si une led est coupée: pas de courant

Pas de courant (comme tu dis) elles sont pourtant montées en série; mais avec une alim externe les autres s'allument

FIFI59 wrote:

si une led en en CC les cinq autres auront plus de tension à leurs bornes donc plus de consommation.

Si avec une alim externe

Si tu vois toutes les LED s'allumer avec une alim externe, il se peut qu'une soit HS qui s'allume avec l'alim externe mais
pas avec la drivers-LED.
Si tu vois la dalle s'allumer avec une alim externe sans ouvrir, il est possible qu'il y a une LED HS.
pappyserge

Back to top
FIFI59
Amateur
Amateur

Masculin

PostPosted: Thu 23 May - 18:37 (2019)    Post subject: contrôle rétro-éclairage sur LCD Philips 40PFL7007H/12 Reply with quote

Bonjour pappyserge

Dans ton premier message tu dis "Et même si elles s'allument toutes avec une alim externe, ce n'est pas dit qu'il y en a une HS. Je t'ai répondu "Normalement si elles s'allument toutes c'est qu'il n'y a pas de led en panne "

Dans le deuxième tu dis: Pas de courant (comme tu dis) elles sont pourtant montées en série; mais avec une alim externe les autres s'allument 

Et pourquoi les autres seraient allumées ? quand j'alimente le groupe LC1 il n'y a que 6 leds qui s'allument. Le connecteur comprends 20 fils 4 commun pour  l'alim positive et 16 autres pour chacun des autres groupes de six leds. je te rappelle qu'il y a 16 groupes de six leds commandés séparément sur la partie drivers de la carte alim.

Cordialement fifi59

j'ai essayé de me servir de "la citation" mais il faudra me l'expliquer  

Back to top
pappyserge
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Thu 23 May - 19:08 (2019)    Post subject: contrôle rétro-éclairage sur LCD Philips 40PFL7007H/12 Reply with quote

Fifi
Je pense que tu n'as pas compris.
J'ai une rampe de LED qui ne s'allume pas avec l'alim du TV.
Je met une alim externe et toutes les LED s'allument.
Je contrôle les LED une à une multi en position diode, et une LED ne s'allume pas.
Je ne comprend pas ce phénomène.
----
Regarde aussi ce lien pour des LED montées en série, c'est inexplicable que le courant passe à travers une LED HS
http://www.depanntout.com/t4113-LG-32LN5758ZEBEUYLJP.htm?q=#p34430

pappyserge

Back to top
jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Thu 23 May - 19:41 (2019)    Post subject: contrôle rétro-éclairage sur LCD Philips 40PFL7007H/12 Reply with quote

Bonsoir à tous,

Voilà un relevé que j’ai effectué avec 2 rampes de 60 LED, 4circuits de 30LED.

-Alim => transfo – pont diodes – condo filtrage => 90VDC.
-Mesure de U et I avec 2 multimètres.
- La rampe récupérée, testé plus tard avec un testeur de LED XY284-GHB.

Bonne soirée.
Cordialement Jules

Back to top
FIFI59
Amateur
Amateur

Masculin

PostPosted: Thu 23 May - 20:44 (2019)    Post subject: contrôle rétro-éclairage sur LCD Philips 40PFL7007H/12 Reply with quote

Bonjour Pappyserge

çà c'est normal dans le cas du lien que tu m'as donné, les alims des rampes leds sont contrôlées en tension et en intensité comme les tubes CCFL avant. s'il détecte un défaut, le circuit se met en sécurité. pas sur une alim extérieure.   j'aimerais bien savoir dans ce cas si les leds étaient en CC ou coupées  et comment elles étaient couplées?
j'ai testés les leds du châssis TV au multimètre en position diode, dans les deux sens:  elles ne s'allument pas ! ce sont des 6 volts.   Je reprends mon exemple d'un groupe de six leds si l'une se met en CC il y aura un problème d'alimentation qui déclenchera la sécurité.

Cordialement FIFI59

Back to top
Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages TV -> TV LCD-LED -> Philips All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation