depanntout :: depannage TV LCD Plasma ordinateur electroménager depannage TV LCD Plasma ordinateur electroménager depannage TV LCD Plasma ordinateur electroménager
depanntout Forum Index

depanntout
dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager

Register
depanntout Forum IndexFAQPortailSearchMemberlist Usergroups 
 ProfileProfile  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

NAD T743

Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages hautes et basses fréquences -> Appareils HF/BF/Hifi et divers -> Amplis
Previous topic :: Next topic  
Author Message
manounours
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Mon 10 Jun - 23:18 (2019)    Post subject: NAD T743 Reply with quote

Bonsoir,
J'ai un cas sur un T743 qui me prend bien la tête
Il refuse de sortie de veille. Le voyant d'allumage est couleur ambre (rouge + vert)
Comme ca c'est déjà vu que ce genre d'ampli, j'ai commandé et remplacé les 2 processeurs programmable sur la face avant, à savoir U201 et U202
Avec les nouveaux processeurs, la voyant ne s'allume plus.
Si je remet le jeu d'ancien processeur, il revient ambre. je remet les nouveaux, le voyant est tjs ambre mais après 5 min débranché, le voyant est de nouveau éteint.
j'ai controlé le quartz de 40MHz : RAS
La seule chose qui me semble un peu bizarre, c'est que su J753b ou sur mon schéma j'ai noté 13V et 12.3V, j'ai respectivement 11.9 et 12.6V
Je ne sais pas si il y a un impact
les processeurs sont bien alimenté en 5V

La franchement je sèche, est-ce que quelqu'un a déjà eu un cas similaire ?

Merci de votre aide.

Emmanuel

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 10 Jun - 23:18 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Tue 11 Jun - 18:30 (2019)    Post subject: NAD T743 Reply with quote

Hello,
démonte toutes les nappes souples puis nettoie au kf dans le connecteur femelle sur pcb puis les nappes côté mâle (oxydation donc faux contact).

Back to top
manounours
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Tue 11 Jun - 21:54 (2019)    Post subject: NAD T743 Reply with quote

Bonjour,

Merci pour ta réponse
J'ai tout nettoyé comme indiqué. j'ai même testé mes nappes. RAS
Le problème est toujours présent.

Si çà peut aider, l'ampli T743 est un phase II

Cdlt,
Emmanuel

Back to top
guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Wed 12 Jun - 18:58 (2019)    Post subject: NAD T743 Reply with quote

Hello,
met toi sur Q201 (sur la carte keybord) ou plutôt sur sa base par rapport à DGND (masse digital) puis fais des essais de démarrage, voir si la ddp évolue.
En veille ddp de 5vdc et 4.3vdc en power on.

Back to top
manounours
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Fri 14 Jun - 00:29 (2019)    Post subject: NAD T743 Reply with quote

Bonjour Smile

Malheureusement la base de q201 est à 5V et ne bouge pas quoique je fasse Sad

si je cc collecteur emetteur, un relais s'enclenche, le transformateur bourdonne, j'ai des tensions qui sont bien généré mais la carte keyboard ne réagit pas. pas d'affichage ou quoique ce soit.
les processeurs sont bloqué mais je ne sais pas pkoi
Par hasard, j'ai essayé de changer l'eprom 24c16, sans effet

Back to top
pappyserge
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Fri 14 Jun - 08:38 (2019)    Post subject: NAD T743 Reply with quote

Bonjour Manounours
pkoi= à éviter
pappyserge

Back to top
manounours
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Fri 14 Jun - 08:51 (2019)    Post subject: NAD T743 Reply with quote

Bonjour Papyserge,

je suppose qu'ils sont bloqué car rien ne se passe
Je pars d'un constat simple :
- je les ai changé : Nad m'en envoyé une pair avec le firmware a jour pour chacun (vfd et avr)
- les tensions sont correctes
- le voyant veille est allumé mais ne réagit pas, ce qui n'est plus le cas avec le nouveau jeu de puce (étrange)

Si il y avait un soucis, le voyant devrai passer a rouge (erreur) non ?

Pour moi çà ce joue sur cette carte keyboard

Cdlt,
Emmanuel

Back to top
guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Fri 14 Jun - 20:16 (2019)    Post subject: NAD T743 Reply with quote

Hello,
oublie tes µc et eeprom, reste sur le montage d’origine, si standby, microprogramme présent (peut-être bugé mais présent).
Les sorties led (rouge et vert) sont pilotés par un registre 8bit.

Tu prend la pin data sur une largeur d'un octet, puis à chaque front montant d'horloge tu viens copier l'état des 8 bit data sur les 8 sorties. Il faut le vdd niveau haut, le output enable à 1 et le strobe qui est un reset à mon sens, 1 ou 0 selon de ci.

Donc soi pas de data ou pas de clock ou les 2. Ou ampli inerte car attente dans signal externe du µc pour le démarrage enfin l'évolution du prog interne du µc. Il n'y a aucun soucis, pas d'évolution du programme donc les led restent dans l'état, rien ne bouge.

Sur U201 contrôle le power_down sur la pin 9 puis le reset pin 10 venant de U213. Puis sur U202, contrôle sous l'action simultané le switch on la pin 8 (p1.6).
Bizarre un début de doc ils parlent des quartz à 20Mhz, puis sur le schéma ils en font 40Mhz Question Bref.

Back to top
manounours
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Fri 14 Jun - 22:15 (2019)    Post subject: NAD T743 Reply with quote

Hello,

Voici ce que j'ai pu trouver

Sur U201
pin 9 Power_Down : 5V stable

pin 10 : a l'allumage j'ai un signal à 5V bref. je repasse ensuite à 0V.  A l'extinction idem : pic de 5V puis tension décroit à 0V

Sur U202
Pin 8 : signal +5V. Quand j'appuie sur le bouton power, je passe à 0V

Sur U204, j'ai bien un clock et un data. Comme je n'ai qu'un oscilloscope analogique, je ne vois pas vraiment le contenu du data mais je sais qu'il y a quelque chose.

Merci de ton aide

Emmanuel

Back to top
guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Sat 15 Jun - 11:35 (2019)    Post subject: NAD T743 Reply with quote

Hello,
bon pour les signaux demandés cela semble correct.

Pour le clock (pas de soucis à voir à l'oscilo) en revanche le data, tu n'as aucun moyen de voir une évolution de trame, certes tu as un data mais inerte (10011100111 et au clock suivant 10011100111, il y a bien une trame mais la même).

Vérifie que la pin 15 de U208 est à 5vdc.
Ensuite force le relais standby par cc sur CE de Q201 comme précédemment voir si les alims ci dessous sont bien acheminées sur la keyboard, c'est bizarre tout cela on dirais qu'il te manque de la périphérie.

Back to top
manounours
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Sat 15 Jun - 21:03 (2019)    Post subject: NAD T743 Reply with quote

Hello,

Mes mesures :
sur U208, pin 15 et 16 à 5V stable

je cc CE de q201, un relais s'enclenche.
par rapport à ton schéma : sur R219 j'ai 25.3V.
sur pin 1 et 2 du VFD je trouve une sinusoide. Au multimtre : 15.8V DC, ou 2.4V AC. l'afficheur s'éclaire avec tous les segments allumés.

Cdlt
Emmanuel

Back to top
manounours
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Sat 15 Jun - 22:24 (2019)    Post subject: NAD T743 Reply with quote

oulala !
je crois avoir trouvé ! j'ai réussi à faire un démarrage
a confirmer mais

j'ai remarqué - toujours a l'oscillo - que les cpu ont un vcc a 5v mais avec un résiduel, une petite oscillation que je n'ai pas quand je mesure sur c209 et c208

j'ai tenté par hasard de coller un condensateur direct sur les pin 44 et 22 de chacun
qand je l'ai fait sur u201, j'ai pu allumer l'ampli par le bouton

go vérifier le filtrage sur la keyboard...

Back to top
manounours
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Sat 15 Jun - 23:37 (2019)    Post subject: NAD T743 Reply with quote

Alors retour d'expérience...

rien de particulier sur le filtrage.
on parle du CPU5V

Partout mon alimentation 5V est propre sauf au pin 44 de chaque cpu ou j'ai un parasitage. Plus je m'éloigne du pin44, plus mon signal est propre.
j'ai donc mis au plus près possible un condensateur de 100µF sur chacun. Le signal n'est pas parfait mais plus lisse

A ce moment j'arrive a démarrer l'ampli. l'afficheur indique normalement les menus etc mais je vois que parfois j'ai un "pixel" qui clignote aléatoirement (toujours le même) ou j'ai un mot prédéfini dans l'afficheur qui scintille un peu. Malgré tout, l'ampli à l'air de fonctionner.

Mais j'ai toujours ce mystère : pourquoi ?

Back to top
guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Yesterday at 11:17 (2019)    Post subject: NAD T743 Reply with quote

Hello,
bien joué Okay :
3.5 PowerDown ModeSetting PCON.1 (PD) can force CPU enter Power Downmode. In this mode, on-chip oscillator is stopped to savemost of power. All functions are stopped due to the clockfrozen, but the contents of RAM and special functionsregister are held.To terminate Power Down mode, the only way is hardwarereset. Reset redefines the SFRs but does not change theon-chip RAM. The reset should not be activated beforeVCC is restored to its normal operating level and must beheld active long enough to allow the oscillator to restartstably.

L'oscillateur interne du µc coupée car ton vcc n'était pas dans les clous, d'ailleurs quelle fréquence ta fondamentale pour la résiduelle?
Tes condos en // 44 et 22 met les à la place de C208 et C209.
Pour ton lcd, cherche pas plus loin 25.3vdc pour 27vdc et 2.4vac pour 4.82vac. U203 prend ces sorties sur ce rail donc priorité sur le 27vdc.

Le mieux serait de couper le 27vdc de sa charge voir si le tr ballast Q701 arrive à faire le taff, si pas mieux zener à changer.
Prend les ddp au C,E et B par rapport au DGND.

Back to top
guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Yesterday at 11:51 (2019)    Post subject: NAD T743 Reply with quote

Pour la tension alternative tu t'es pris par rapport au gnd donc /2 (point milieu en somme) soir 4.82/2= 2.4vac cqfd.
Donc tu en direct sur sortie enroulement secondaire transfo, il faut contrôler entre AC4.8V1 et AC4.8V2, à gauche du lcd pour V1 et à droite pour V2.
En ac tu va trouver 4.8vac, donc c'est bien le rail 27vdc qui coince.

Sur le montage régulateur, si C trop faible, candidat le condo de liaison C710 ou découplage C711.
Si B trop faible zener ou C712 ou C713 (par pompage BE).

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 10:45 (2019)    Post subject: NAD T743

Back to top
Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages hautes et basses fréquences -> Appareils HF/BF/Hifi et divers -> Amplis All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation