Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange
depanntout Forum Index

depanntout
Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager/ Troubleshooting Forum TV LCD Plasma computer home appliance

Register
depanntout Forum IndexFAQPortailSearchMemberlist Usergroups 
 ProfileProfile  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages hautes et basses fréquences -> Appareils HF/BF/Hifi et divers -> Amplis
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Richie
Apprenti
Apprenti

Masculin

PostPosted: Thu 5 Dec - 16:15 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Bonjour à tous,
on avait vu ensemble ma panne:

Du jour au lendemain, je n' ai plus d'amplification audio du tout, même au casque.
Quand je monte le volume, j'entends bien la musique mais très faiblement.
le relais se déclenche dans les temps, normalement.
l'ampli ne se met pas en sécurité, il s allume et fonctionne normalement mais pas d amplification

Après vérification que les tensions soient ok, On s'était arrêté à:

Si après sollicitations fortes des amplis, cela fonctionne, c'est que les Q509/510 sont OK, il est d'ailleurs impossible qu'ils soient défaillants simultanément, seul leur commande (par Q507) est commune et pourrait entraîner une panne sur les deux canaux mais ça ne se réparerait pas avec une forte sollicitation audio!

Si la commande de Q507 est mauvaise, cela pourrait provenir du contact auxiliaire de commande du transistor qui précède Q507 qui doit être libéré lorsque l'ampli est allumé..
A mon avis, il ne peut s'agir à priori que des contacts du relais de protection HP qui sont oxydés, lorsque le problème se représentera, il faudra tourner fortement le potar de volume vers la droite par à-coups et voir si le son revient, si oui, remplacer ou nettoyer les contacts du relais (démontage capot et polissage des contacts)

je devais nettoyer le relais, c 'est fait mais j ai toujours ma panne et la sollicitation forte des amplis ne fait plus redémarrer le son comme au début.. Par contre,

quand l ampli fonctionne, et que je refroidit les transistors q507/508/509/510: le son se coupe puis revient…?? Quand pensez vous?
Merci d avance pour votre aide

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 5 Dec - 16:15 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
FIFI59
Amateur
Amateur

Masculin

PostPosted: Thu 5 Dec - 17:09 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Bonjour à tous,

Effectivement, si le son apparaît en augmentant le volume, les contacts relais sont sales (oxydés) et ne laisse pas passer les faibles tensions: relais à changer ou contact à nettoyer a nettoyer.

j'ai déjà eu le cas...

Cordialement FIFI59

Back to top
Richie
Apprenti
Apprenti

Masculin

PostPosted: Fri 6 Dec - 04:11 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Bonsoir FIFI59, j ai déjà nettoyé les contacts du relais avec un papier abrasif spéciale métaux très fin + pinceau + KF pour bien nettoyer et rétablir un bon contact électrique... résultat, toujours ma panne..
Puis sur les 2 voies simultanément la panne , cela me parait Bizarre que les 2 contacts soit charbonnés simultanément…? 
Cordialement

Back to top
FIFI59
Amateur
Amateur

Masculin

PostPosted: Fri 6 Dec - 09:56 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Bonjour deshayes,

Si tu es sur de ton relais, il faudra regarder coté brasures, les contrôler surtout les composants qui peuvent chauffer (résistances de puissances transistors etc), et aussi les régulateurs des tensions d'alimentation.
aurais-tu le schéma ?  as-tu un oscilloscope? 
si tu n'as rien au casque c'est que le problème vient avant l'étage de puissance, voir du coté du préamplificateur, commutateurs, ou interrupteurs  sales ?  voir connectiques, le problème se fait-il sur toutes les entrées ?
Cordialement FIFI59

Back to top
pappyserge
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Fri 6 Dec - 10:16 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Bonjour à vous

deshayes wrote:

quand l ampli fonctionne, et que je refroidit les transistors q507/508/509/510: le son se coupe puis revient…?? Quand pensez vous?
Merci d avance pour votre aide

Pas logique, voir ces transistors.
pappyserge

Back to top
Richie
Apprenti
Apprenti

Masculin

PostPosted: Fri 6 Dec - 18:51 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Bonsoir, j ai changé q 508 et c505, alors le pb est toujours la mais il y a un mieux, systématiquement ( a chaud) le son arrive toujours que 8 secondes après l'enclenchement du relais !! donc à chaud, après mise sous tension de l ampli je n ai du son que au bout de 12 secondes (4s du relais + 8 secondes de ma panne !?? )
Alors dans mon 1er poste j avais, dans la première phrase, indiqué que même au casque !
oui sur toutes les entrées, au début en sollicitant les étages de sorties directement (en ampli main), ca repartait direct! maintenant faut juste attendre qu il chauffe pour avoir du son !!
Alors les soudures vues et revues, nettoyage complet du relais.. remplacement de q508 et de C505, toujours pareil.. je vais traiter tous les commutateurs au kf, mais sans grand espoir??
Je pencherais plus pour un chimique fatigué ou résistance dont la valeur à changée ou effectivement une soudure sèche, mais ou??car les deux voies simultanément sont coupées !!!
Je commence à fatiguer car cela fait déjà un moment que je suis dessus(plusieurs jours)..
Merci pour votre aide, voir le poste que j avais cru résolu il y a quelques semaines en arrière. 
J ai un schéma pourri ! et travail avec multimètre 
Merci et bonne soirée à tous

Back to top
guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Fri 6 Dec - 22:09 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Hello,
je ne vois nul part le sm,
aucun relevé de tension d'alim, des transistor remplacé mais pas de mesure du repos avant et après. Pas de mesure de tension d'offset. Bref rien de bien sérieux jusqu'ici.

Le sm serait dans un premier temps un bon départ.
Ensuite,

en virant les cavaliers pre-out/main-in et en mettant une source en direct sur main c'est ok?

Back to top
pappyserge
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Fri 6 Dec - 22:47 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Bonsoir Guigui
Il n'y a que celui-ci (pas beau)
https://www.cjoint.com/c/ILguUgFREIy
pappyserge

Back to top
FIFI59
Amateur
Amateur

Masculin

PostPosted: Sat 7 Dec - 09:56 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Bonjour à tous,

je ne vois pas sur le schéma (pas très net) le transistors Q508 et la capa C505 ? si ta panne et commune aux deux voies c'est que cela vient du circuit commun, qui commande. Q510 Q509 ? au besoin les shunter avec une résistance de 1Kohms ou les déposer et les shunter. 
tu ne m'a pas répondu si tu avais un oscilloscope, pour suivre ton signal s'il passe les deux transistors ?
FIFI59 

Back to top
Richie
Apprenti
Apprenti

Masculin

PostPosted: Sat 7 Dec - 14:00 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Bonjour à tous,
non je n ai pas d'oscilloscope, q 509 et  q510 ne peuvent pas être tous les deux défaillants simultanément donc j ai regardé coté commande de ceux ci, c'est à dire q508 +c505 (changés) mais pas q507, qu'en pensez vous, je vais le changer..
Comme dit précédemment, j ai bien effectué mon offset qui d'ailleurs est hyper instable et passe du + ou - 800 mv à quelques mv juste en mettant le tournevis ou en  tapotant sur la RV, surtout à droite ! bref j ai réussi a le caler sur 7 mv a gauche et 30mv a droite..(peux pas faire mieux sinon passe en négatif ( + ou - 200 à 400mv d un coup !)
les tensions sont correctes : 

Sur les 2 pins extérieures de IC802 (régulateur 7824) j'ai du +38v et +23.5v ( je vois pas les tensions qui sont marquées sur le schéma pour comparer…)
Sur Q801 j ai du +60 ; +45 et +45
Sur Q806 j ai du -35.3v; -24 et -23.8
sur les amplis de puissance j ai du +43.8v et - 43.8v
sur les 2 chimiques violets de 63v 470yf c815? et 816?j ai du +61v et -62v
Et pour finir en tension continue d'offset j ai R:23mv et L: 63mv

Maintenant ca n agit plus en forçant l'entree main !! au debut, qd je metait un tournevis ds l entrée main, ca me relancait le son..?!
vicieuse et coriace  la panne !!
merci pour vos lumieres..

Back to top
guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Sat 7 Dec - 14:25 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Hello,
as-tu le clipping activé?

Back to top
guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Sat 7 Dec - 14:25 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Tournevis dans la prise rca main in???????

Back to top
Richie
Apprenti
Apprenti

Masculin

PostPosted: Sat 7 Dec - 16:11 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Bonjour, alors après un coup de Kf dans tous les contacts et vérif.de mon offset : - de 10 mv par voie, Parfait.
 l ampli à toujours ce temps de retard de 8 secondes (après clic relais) pour me donner le son, il fonctionne mais avec ce temps de retard.. dois changer q 507 aussi?
oui j ai le clipping, mais je vais l enlever( ca change rien).
Bon Week end à tous
PS :  comment faire pour changer mon nom par un pseudo svp ? merci d avance .

Back to top
FIFI59
Amateur
Amateur

Masculin

PostPosted: Sat 7 Dec - 16:31 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

bonjour à tous,

Il faut contrôler les composants qui commute tes deux MOSFET, (leurs alimentations également) . c'est cet étage  qui envoie les signaux aux étages de puissances. tu peux les court-circuiter pour confirmer que le son apparaîtra juste après la fermeture du relais de sortie. 

Cordialement fifi59

Back to top
guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Sat 7 Dec - 16:53 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

les 2J111 et ce sont des FET plus précisément des JFET.

Last edited by guigui4571 on Sat 7 Dec - 20:17 (2019); edited 1 time in total
Back to top
pappyserge
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sat 7 Dec - 19:41 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Bonjour Deshayes
Tu veux quel pseudo ??
pappyserge

Back to top
guigui4571
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Sat 7 Dec - 20:15 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Le mieux dans l'immédiat est d'envoyer le signal en direct sans le préamp donc en retirant le cavaliers de jonction entre pre-out et main-in. La source venant d'un pc portable pour lequel tu auras la main sur amplitude du signal. Si c'est mieux alors le blem est sur le préamp si c'est pareil, c'est sur la partie ampli.

Back to top
Richie
Apprenti
Apprenti

Masculin

PostPosted: Tue 10 Dec - 16:16 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Bonjour à tous Wink ,
Alors pour mon pseudo je souhaiterais: R.Havens ou Richie ou Havens ou Biloute ou illico presto .. Laughing
Effectivement après avoir injecté dans "main in" une douce musique, celle ci est ressortie illico presto après que le relais ai collé… donc j en déduis que mes 8 secondes de retard proviennent bien de la partie avant amplification Okay .
Pensez vous que cela puisse venir du fait que j ai remplacé q508(bc546"B" ) par un bc546"A" ou bien dois je aussi changer q507? ou suis je sur une mauvaise piste, carrément?
Bon après midi Very Happy

Back to top
FIFI59
Amateur
Amateur

Masculin

PostPosted: Tue 10 Dec - 16:57 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

bonjour,

Dépose Q509 et shunte le, il sert de commutateur.

à la mise sous tension, tu auras une voie qui fonctionnera à la fermeture du relais, et l'autre après tes 8 secondes.

mais je te l'avais dit plus haut... 

FIFI59

Back to top
Richie
Apprenti
Apprenti

Masculin

PostPosted: Thu 12 Dec - 11:26 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Bonjour à tous,
Merci FIFI59, pour le tuyau, cela fonctionne bien après avoir cour circuité q509, donc je change les deux jfet  (q509 et q510) ? ou bien je change q507 en 1er lieu car c est bien lui qui commande les 2 jfet (q509 et q510) 
C'est une panne assez compliquée car c est une histoire de retard, mais qu est ce qui prend du retard ds tous ca, un chimique commun à la commande? ou bien est ce carrément les 2 jfet (peu probable car les deux en même temps me parait peu probable) donc je pencherai plus sur q507 ( car c la commande commune des 2 mos Fet, de plus c est suite au remplacement de q508 que ma panne c est stabilisée: systématiquement, 8 secondes pile poil après collage du relais, le son surgit !!  alors que avant, c'était aléatoire l attente...)
Merci et bonne journée à tous

Back to top
Richie
Apprenti
Apprenti

Masculin

PostPosted: Thu 12 Dec - 11:30 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

PS: petite rectification, j avais remplacé aussi "C505" lors du remplacement de q508...

Back to top
Richie
Apprenti
Apprenti

Masculin

PostPosted: Thu 12 Dec - 11:41 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Si je défait le cc de q509 et que je cc le q507 peut être aurais je le son instantanément sur les deux voies ? 

Back to top
FIFI59
Amateur
Amateur

Masculin

PostPosted: Thu 12 Dec - 16:46 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Bonjour Richie,

je pense que tes JFET sont bons car ils commutent. les autres également. une fois basculé, il reste dans sont état, l'action du poussoir le refait basculer dans  l'état primaire : mute son. 
Vérifie toutes les résistances de l'étage il y en a sept je penses, en premier les fortes valeurs celles qui dépassent les 50 kiloohms. et le petit condo. 
Donne un petit coup de bombe dans le contact du poussoir 
Vérifie les deux tensions 
bon dépannage c'est là que se situe ta panne. 

Cordialement FIFI59

Last edited by FIFI59 on Fri 13 Dec - 18:26 (2019); edited 1 time in total
Back to top
Richie
Apprenti
Apprenti

Masculin

PostPosted: Fri 13 Dec - 15:36 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Bonjour à tous, 
alors, j ai vérifié toutes les résistances de l étage (préampli ?) niveau q509 et q510  même celles de la commande  q508 et q507(j ai tjrs pas changé q507 pas nécessaire n est ce pas?), de quels condos parles tu FIFI59 ?
Voila, je trouve ca bizarre de regarder tous ces composants alors que le pb se situe sur la commande auxiliaire de q508 ?
Ca peut aussi provenir d un condo ou résistance coté protection thermique ou coté relais, non?
De quel poussoir parles tu ? car j ai juste un low level en façade et l inter marche /arrêt ??
je ne sais plus du quel coté repartir..j ai regardé tout ca jusqu à 6 h du mat...
Si tu peux m eclairer un peu plus , merci d avance
Bonne journée à tous

Back to top
FIFI59
Amateur
Amateur

Masculin

PostPosted: Fri 13 Dec - 18:26 (2019)    Post subject: [Résolu] Ampli Nad 3150 en panne d amplification Reply with quote

Bonjour,

Le condo chimique de 100µF se charge par la résistance qui est en série avec le + 24 volts. (non lisible sur le schéma) une fois chargé le transistor Q508  conduit, ce qui entraîne la saturation de Q507.  le + 24 volts est appliqué" à la résistance R552 qui commute tes deux FET.

tu peux faire l'essai suivant: dessoude le condo de 100µF le son apparaîtra dès la fermeture du relais. Mais le constructeur a mis se condo pour créer une petite tempo, pour permettre à l'étage final de se stabiliser.

vérifie bien le condo; un chimique çà vieillit mal, çà peut même fuir, et contrôle les résistances (toutes), (une patte en l'air) avec un multimètre.

l'action du poussoir va bloquer Q508, (CC entre base-émetteur) et de ce fait Q507 : tes deux FET couperons le son.
tu peux mesurer la tension au collecteur de Q507. 

Cordialement FIFI59

Back to top
Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages hautes et basses fréquences -> Appareils HF/BF/Hifi et divers -> Amplis All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation