Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange
depanntout Forum Index

depanntout
Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager/ Troubleshooting Forum TV LCD Plasma computer home appliance

Register
depanntout Forum IndexFAQPortailSearchMemberlist Usergroups 
 ProfileProfile  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

lave linge awod4847
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages Electroménagers -> Lave-linges/sèche-linges -> Whirlpool
Previous topic :: Next topic  
Author Message
omega59
Amateur
Amateur

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Tue 14 Jan - 13:53 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

Bonjour à tout les membres du forum

j’ai un lave linge whirpool AWOD 4847 ,il affiche F22( carte électronique moteur hs ) , j’ai aucune fonction ni prise d eau(,l' électrovanne fonctionne)  ,pas de rotation du moteur, seulement un cliquetis de relais dans le moteur,
le moteur est un askoll  de type M505 a induction .
Je ne connais pas la procédure , pour vérifié quelle composant peut bloquer le fonctionnement du moteur .
Merci d' avance

Back to top

PostPosted: Tue 14 Jan - 13:53 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Giov
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Tue 14 Jan - 16:40 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

Bonjour,
...quelques indications sur ce lien : je n'ai pas tout lu...!!!
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120894331-lave-linge-whirlpo…

Back to top
omega59
Amateur
Amateur

PostPosted: Wed 15 Jan - 19:10 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

bonjour et merci GIOV

j ai ouvert le moteur , il faut un peut d outillage pour le faire , presse à roulement et extracteur , j’ai dessouder le relais en question qui permet l alimentation du pont de diode CBU 808 .
Le relais  fonctionne il est pas charbonné les contact sont nickel  j’ai commander un nouveau relais,  le pont de diode est bon , les deux capacités de 220mf  sont dans les valeurs  et l E S R correct.
  j’ai fait une vérification a l ohmmètre des  mosfet ou igbt ils sont soudé face sur le pcb impossible à voir sans les dessouder il on tous la mèmes valeurs je reste perplexe sur le relais  .
Merci d 'avance pour votre aide .

Back to top
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Wed 15 Jan - 19:51 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

Bonjour  omega59 ,
....Il faut que tu prennes le temps de faire quelques photos (bien claires) qu'on puisse ZOOMER.
Ce lien pourra te servir pour les mettre sur le site :

...pour les gros fichiers :

https://www.cjoint.com/

....pour une capture d'image :

https://postimage.org/

Back to top
omega59
Amateur
Amateur

PostPosted: Wed 15 Jan - 22:40 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

photo du pcb près des condos le relais est dessouder

Back to top
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Wed 15 Jan - 23:14 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

Bonsoir,
Tu n'as pas la ref des "composant genre TRIACS"....Je pense....!! Shocked

Back to top
Giov
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Wed 15 Jan - 23:16 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

PS : pour te dire la vérité, je n'ai pas encore fait de dépannage sur ce type de LL...!!
pour les tester, il faut les dessouder un par un...!

Last edited by Giov on Wed 15 Jan - 23:35 (2020); edited 1 time in total
Back to top
omega59
Amateur
Amateur

PostPosted: Wed 15 Jan - 23:23 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

a l ohmmètre il on tous les mêmes valeur pas de coupure ni de court circuit 

cordialement

Back to top
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Wed 15 Jan - 23:38 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

... a l ohmmètre,je ne l'ai jamais fait, mais en position DIODE...!
..et dessoudé...!!! Exclamation

Back to top
Giov
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Wed 15 Jan - 23:42 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

Cherche sur Google, tu va trouver la méthode...!
Je me déconnecte pour ce soir....! Smile

Back to top
omega59
Amateur
Amateur

PostPosted: Wed 15 Jan - 23:52 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

non giov  j ai pas regarder google pour la méthode
bonne soirée merci

Back to top
Amateur
Amateur

PostPosted: Thu 16 Jan - 00:18 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

je pense que le moteur a rien , mais  plutôt  a une absence de tension, qui alimente le pont de diode via le relais , ce pont alimente les transistors du stator .
Sur le bornier du moteur il a deux fil de section plus épaisse avec de la tension du secteur qui servent  a la rotation du moteur  et trois fin fils pour l électronique ( vitesse de rotations  sens de rotation je crois )  par contre  pres du moteur il y a un filtre rfi choke pfc  secteur antiparasite j ai pas tester .

Je suis empresser sur le moteur pour ce relais j ai pas fait de mesure avant

cordialement

Back to top
Amateur
Amateur

PostPosted: Thu 16 Jan - 20:24 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

bonjour GIOV

jai fait des vérifications, au niveau du filtre secteur rfi choke pcf c est bon, le câble qui alimente le moteur est ok,  les IGBT de référence GP7NC60HD pour moi ils sont bon ils on les mèmes valeur.
Une vérification du stator aucune coupure , j attend avec impatience le nouveaux relais pour voir si c est vraiment le relais qui en cause de la panne

cordialement

Back to top
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Thu 16 Jan - 21:38 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

Bonsoir Omega,
Je n'ai pas trouvé de schéma, juste un PDF de IGBT de référence GP7NC60HD, avec quelques semblant de schéma sur l'utilisation du transistor IGBT....!
On va attendre d'autre infos, et ton "relais", si toutefois ce dernier résout ton problème...!

Je ne peux t'aider plus pour le moment...!

https://www.cjoint.com/c/JAqtQXO7id4

Back to top
omega59
Amateur
Amateur

PostPosted: Thu 16 Jan - 22:27 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

bonsoir GIOV et merci,   oui une fois remonter, je vais voir si la cause est bien ce relais .
cordialement

Back to top
Amateur
Amateur

PostPosted: Fri 17 Jan - 18:22 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

Bonjour GIOV je viens de voir un site qui parle des ferrites fendue  de moteur askoll  https://www.berlin-repariert.de/bauknecht-super-eco-7415-motor-dreht-nicht-…  

j aimerais avoir un avis je connais pas trop bien ce genre de moteur

cordialement

Back to top
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Fri 17 Jan - 19:09 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

Bonjour Omega,
Effectivement, j'ai vu les photos et je suis vraiment surpris des "dégâts" sur ces ferrites..?? Shocked
Moi non-plus je ne connais pas ces moteurs à induction, mais je peux t'assurer que la ferrite est TRÈS IMPORTANTE...

pour la "Force Électro-Motrice " du moteur...!
Je ne te cache pas , que c'est la 1ère fois que je vois çà sur un moteur..! Shocked

Maintenant, à toi de me dire si tu as vu les MÊMES DÉGÂTS sur ta machine..?? Question

...Je vais essayer de faire une traduction Google du texte Germanique...!

Back to top
Giov
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Fri 17 Jan - 19:17 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

Voici la traduction :
Quote:

Le moteur Bauknecht Super Eco 7415 ne tourne pas Message d'erreur E22

Si vous retirez la courroie, lancez le programme d'essorage, vous verrez le moteur se contracter pendant un moment, le temps ne s'écoule pas, le moteur ne tourne pas, après un certain temps, E22 s'affiche.

Le processeur prend beaucoup de temps pour signaler l'erreur, vous pouvez donc facilement vous perdre car la machine ne donne aucun retour pendant quelques minutes!

La machine est simple; l'électronique de commande ci-dessus, commute la tension du moteur, ici 220VAC, la vitesse est régulée via les 3 lignes bleues et le retour vers l'électronique. Vous devez d'abord vérifier si l'alimentation arrive au moteur, c'est-à-dire au connecteur du moteur, par ex. pincer une lampe, démarrer le programme, la lampe s'allume puis la tension d'alimentation / de serrage est présente. OK!
Moteur dévissé.
Le moteur Askoll démonté, une vieille connaissance de l'Askoll M505 ici de 11.2014, donc environ 3+ ans. Le moteur est défectueux, essayer de le réparer n'a absolument aucun sens ici.
Il y a des fissures partout dans la ferritte du rotor, il est possible que l'électronique du moteur soit tombée en panne.

Nouveau moteur Askoll M505 Bauknecht 481010624165 pour 160 euros ou peut aussi être malchanceux Bauknecht 481010584356 car il coûte 200 euros. Ce n'est pas vraiment l'ECO, 2 moteurs sont aussi précieux qu'une nouvelle machine à laver!
Veuillez lire le moteur avec des noyaux de ferrite, et les fissures de fatigue et de fatigue à faible coût et de contrainte et les vitesses HF et de ferrite et de refroidissement et bien plus encore, oui, décidez-vous. Vous verrez, il y a tellement de matière… achetez-vous des machines à laver avec des moteurs classiques; Je me demande encore! Avez-vous cette «nouvelle» technique sous contrôle ou non? Cette machine coûte maintenant  à partir de 370 euros, et tout le monde est excité… potins, potins, potins! Lisez-le, un moteur Askoll défectueux ne fait pas de «ressort».

Last edited by Giov on Fri 17 Jan - 19:54 (2020); edited 1 time in total
Back to top
omega59
Amateur
Amateur

PostPosted: Fri 17 Jan - 19:20 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

bonsoir GIOV effectivement jai la mèmes choses sur mon moteur , c est deja la première choses que j ai vue  au démontage étant obnubiler par le relais ,je vais le remonter avec le nouveau relais , j y crois pas

cordialement

Back to top
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Fri 17 Jan - 19:26 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

Omega,
...si ça fonctionne pas avec le nouveau relais, n'insiste pas...!!
Tu vas peut-être devoir en acheter une autre, mais fait le remontage du relais que tu as commandé pour lever ce "doute"...!

Back to top
omega59
Amateur
Amateur

PostPosted: Fri 17 Jan - 19:36 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

je vai remonter le relais , mais je suis sans conviction que sa tourne

cordialement

Back to top
Amateur
Amateur

PostPosted: Sat 18 Jan - 14:29 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

Bonjour GIOV
j ai remonter le moteur , le résultat est le mèmes  , les ferrites casser ne contribue pas a la rotation du moteur.
Pour les personnes qui on un moteur ASKOLL , avant de tout démonter , pour changer le relais , vérifié  le stator, si les ferrites ne présente pas de micro fissures  si c est le cas de fissures, moteur est HS.
Merci GIOV pour ton aide

cordialement

Back to top
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Sat 18 Jan - 15:53 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

Bonjour Omega,
Eh oui, parfois il faut se faire une raison et passer à autre chose...!
En tous cas, ton prochain achat de LL, prends une machine avec moteur à charbon...ce type là est encore accessible pour le dépannage..! Smile
Je crois qu'il existe aussi des LL à induction, mais directement sur le TAMBOUR...!!

Je ne sais pas ce qu'ils valent, et bien te renseigner avant l'achat...! Okay
Voici quelques explications :
https://forum.quechoisir.org/induction-distinguer-le-vrai-du-faux-t108604.h…

Back to top
omega59
Amateur
Amateur

PostPosted: Sat 18 Jan - 18:20 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

je suis d accord avec toi, un jeux de balais est moins onéreux  ,que d investir dans un moteur peut fiable .
cordialement

Back to top
Nouveau venu
Nouveau venu

Masculin

PostPosted: Mon 22 Jun - 20:00 (2020)    Post subject: lave linge awod4847 Reply with quote

Bonjour à tous.

Tout d'abord un grand merci à ceux qui font marcher ce forum et qui répondent à toutes nos questions.
J'ai exactement la même panne que vous omeega 59

Machine à laver Whirlpool AWO /D7324 avec carte L2524 et moteur Askoll M505.
J'ai lancé un programme et au bout de quelques instants, code erreur F22 et maintenant à chaque lancement d'un nouveau programme :
Il n'y a pas d'arrivée d'eau, un clic clic clac clic au niveau du moteur et après 2/3 minutes code F22..

Tests effectués :
Fermeture de porte voyant vert après le lancement du programme
Électrovanne testée au multimètre OK
Pressostat testé au multimètre OK
Résistance testée au multimètre OK

J'ai regardé la carte, rien d'anormal à priori.
J'ai déposé le moteur, rien ne semble anormal, pas de fils cassés, pas de brûlures.
J'ai du 230V qui arrive jusqu'au moteur (Askoll M505 à induction)

Mes questions si vous avez des idées, je suis preneur car en plein désespoir :
Comment peut on ouvrir le moteur pour voir si les ferrites sont endommagées? 

Merci d'avance pour votre aide.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages Electroménagers -> Lave-linges/sèche-linges -> Whirlpool All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation