Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange
depanntout Forum Index

depanntout
Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager/ Troubleshooting Forum TV LCD Plasma computer home appliance

Register
depanntout Forum IndexFAQPortailSearchMemberlist Usergroups 
 ProfileProfile  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

UE65JU7500 Problème de son après remplacement carte mère

Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages TV -> TV LCD-LED -> Samsung
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ganja
Amateur
Amateur

Masculin

PostPosted: Sat 22 Feb - 20:25 (2020)    Post subject: UE65JU7500 Problème de son après remplacement carte mère Reply with quote

Bonsoir à tous,

J'ai un petit soucis avec une Samsung UE65JU7500. Sur la carte mère (BN41-02356C, BN94-09996B) le connecteur One Connect était endommagé, j'ai pu trouver une carte mère pas trop chère visiblement identique mais provenant d'une UE48JS8500 (BN41-02356C, BN94-10059W). Je l'ai montée dans la tv et j'ai été dans le Service Menu et exploré tous les menus pour tout reconfigurer avec les mêmes valeurs que sur la carte mère d'origine. Seul le modèle de la tv ne veut pas se mettre en JU7500, il s'est changé en UE65JS8500 quand j'ai changé le type de dalle, mais je ne trouve aucun moyen de modifier le modèle. J'ai également installé la dernière mise à jour par USB, le fichier téléchargé est exactement le même pour les deux tv.

Tout fonctionne, sauf que le son est vraiment horrible, comme s'il était en quelque sorte recompressé en MP3 de très mauvaise qualité. Dur à expliquer, d'autant plus que je n'ai pas de micro digne de ce nom pour enregistrer afin de vous faire entendre la différence. Toutes les options sonores, que ce soit dans le Service Menu, ou dans le menu Son (mode Standard, tout par défaut), sont identiques à la carte mère d'origine, j'ai vérifié, j'ai remonté la carte mère d'origine et la différence est flagrante, même le simple son "tic" que la tv fait à chaque fois qu'on appuie sur une touche de la télécommande, est bien plus clair qu'avec l'autre carte mère

Je ne sais pas trop quoi faire pour résoudre le problème.

- Y-a-t-il un moyen de changer manuellement le modèle de la tv dans le Service Menu ? Si oui, j'essayerais bien de le mettre en "UE65JU7500" pour voir si ça change quelque chose.

- J'hésite à déssouder le connecteur One Connect de la nouvelle carte pour le mettre sur la carte originale, car il est en partie en plastique, j'ai peur que ça fonde quand je vais le chauffer à l'air chaud, et n'ayant jamais fais ce genre d'opération je ne sais même pas si j'arriverais à bien le ressouder. Comment s'y prendre ?

- J'ai aussi pensé à reprogrammer toutes les EEPROMs de la nouvelle carte (après avoir fait un backup de leur contenu, au cas où...) avec le contenu de celles de la carte d'origine.

Qu'en pensez-vous ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 22 Feb - 20:25 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Ganja
Amateur
Amateur

Masculin

PostPosted: Mon 24 Feb - 16:19 (2020)    Post subject: UE65JU7500 Problème de son après remplacement carte mère Reply with quote

Bon j'ai reprogrammé les deux EEPROMs, ça n'a pas marché, la tv ne voulait plus s'allumer, alors j'en ai reprogrammé une avec le contenu d'origine, la tv démarre mais rien n'a changé malheureusement, le son est toujours moche et le modèle indiqué dans le Service Menu est toujours UE65JS8500.

Il faudrait que je remplace aussi une puce NAND car c'est la seule autre mémoire non volatile sur la carte mère (elle contient le firmware), mais c'est une puce BGA pfff... Y a-til un moyen de récupérer son contenu et reprogrammer l'autre NAND, sans devoir les déssouder ?

Back to top
pappyserge
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 24 Feb - 17:44 (2020)    Post subject: UE65JU7500 Problème de son après remplacement carte mère Reply with quote

Bonjour Ganja
Remplacer le connecteur, doit se faire.
Ce gars les remplace, mais il les achète où ? Je ne sais pas
https://www.ebay.fr/itm/Service-Reparation-prise-connecteur-Mini-One-Connec…
pappyserge

Back to top
Ganja
Amateur
Amateur

Masculin

PostPosted: Mon 24 Feb - 17:54 (2020)    Post subject: UE65JU7500 Problème de son après remplacement carte mère Reply with quote

Bonjour pappyserge,

Oui j'avais vu cette annonce (plutôt celle-ci https://www.ebay.fr/itm/173815773513 ) mais je trouve que ça fait cher quand même, presque le prix de la carte mère d'origine (et j'ai acheté la carte de la 48JS8500 pour ~30€). Après je me doute qu'il faut bien 2 heures de travail minutieux pour remplacer ce maudit connecteur donc le prix est peut-être justifié mais bon je n'ai pas les moyens. J'aimerais aussi savoir où il trouve ces connecteurs, car le déssouder sans le détruire me paraît peu probable Sad

Back to top
pappyserge
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Mon 24 Feb - 18:16 (2020)    Post subject: UE65JU7500 Problème de son après remplacement carte mère Reply with quote

Ganja
J'ai cherché partout et rien trouvé pour en acheter.
pappyserge

Back to top
Ganja
Amateur
Amateur

Masculin

PostPosted: Tue 25 Feb - 10:14 (2020)    Post subject: UE65JU7500 Problème de son après remplacement carte mère Reply with quote

Je ne sais pas ce que j'ai fait, mais après avoir ressouder les EEPROMs originales sur la carte originale, celle-ci ne fonctionne plus du tout... Je les ai redéssoudées juste pour voir mais ça ne change rien, quand je met cette carte dans la tv, le témoin de veille ne s'allume pas et la tv ne répond pas à la télécommande ou aux boutons Sad J'ai peut-être fait un court circuit lors du soudage, ou alors une décharge ESD, qui sait, en tout cas je ne trouve pas de composant en court circuit ou autre anomalie.

Bref... Ensuite je me suis rappelé qu'il y avait un Extended Service Menu dans lequel il y a plus de réglages, en particulier concernant le son. Malheureusement, puisque ma carte d'origine est morte, je ne peux pas y aller pour prendre des photos de ces réglages Sad

Quelqu'un aurait-il la même TV et serait-il assez sympa pour aller dans le Extended Service Menu pour prendre des photos des réglages ? Peut-être qu'en changeant ces réglages je retrouverais le son d'origine!

Sinon j'ai trouvé sur un site espagnol une carte d'origine apparemment neuve pour ~80€ livraison incluse...

Voici une photo des réglages de son actuellement sur la carte de la UE48JS8500

Back to top
Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages TV -> TV LCD-LED -> Samsung All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation