Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange
depanntout Forum Index

depanntout
Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager/ Troubleshooting Forum TV LCD Plasma computer home appliance

Register
depanntout Forum IndexFAQPortailSearchMemberlist Usergroups 
 ProfileProfile  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages Electroménagers -> Chauffages/ Climatisations -> \\Divers//
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sydneysyd
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Thu 9 Apr - 13:24 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

Bonjour tout le monde,

Je découvre ce forum et je vois que l'on peut tout réparer  !

Très complet comme site Smile

Voilà mon souci :

J'ai installé il y a 2 ans une résistance Palhén 6kw

Cliquez ici pour voir à le descriptif du produit

Le souci est que j'ai voulu la faire chauffer pour qu'on en profite en famille, mais l'eau n'a pas l'air de chauffer

J'ai testé le disjoncteur, ca disjoncte bien pas de soucis.

J'ai ouvert le boitier et quand j'ai vu les fils 6mm2 j'ai pas trop eu envie d'aller plus loin (à savoir que c'est un ancien pote qui bossait chez EDF qui me l'a installé).

Donc, je ne sais pas trop quoi faire.

Ma femme me dit qu'il ne faut pas que la filtration tourne, mais je ne suis pas d'accord car sinon comment l'eau passerait dans la résistance pour chauffer ?

Avez vous des pistes à me donner ?

Merci d'avance

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 9 Apr - 13:24 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Giov
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Thu 9 Apr - 15:11 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

Bonjour,
Quote:

Ma femme me dit qu'il ne faut pas que la filtration tourne, mais je ne suis pas d'accord car sinon comment l'eau passerait dans la résistance pour chauffer ?

...Je dirais comme vous, il faut que l'eau traverse le réchauffeur...!

Pour contrôler la résistance, il faut couper le disjoncteur, et voir avec un multimètre : la résistance doit être de faible valeur...!

Faites ça dans un premier temps, et on verra la suite avec vos indications...!

PS : mettre une photo du branchement interne du réchauffeur

Back to top
Sydneysyd
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Thu 9 Apr - 23:34 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

Merci pour ce retour, par contre, j"ai un multimetre, mais je dois me mettre en quelle position, et la resistance se trouve où ?

Je dois ouvrir le boitier ?

Je sais on part de loin avec moi lol

Merci

Back to top
Giov
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Fri 10 Apr - 08:08 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

Bonjour,
c'est en ohmmètre qu'il faut faire la mesure..!

Sydneysyd wrote:

Merci pour ce retour, par contre, j"ai un multimètre, mais je dois me mettre en quelle position, et la résistance se trouve où ?
Je dois ouvrir le boitier ?

Je sais on part de loin avec moi lol

Merci

Quote:
PS : mettre une photo du branchement interne du réchauffeur

Back to top
Sydneysyd
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Tue 14 Apr - 18:40 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

J'ai ouvert le boitier, mais je ne vois pas où mettre les bornes pour vérifier la tension...

Back to top
duvdu
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Tue 14 Apr - 18:53 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

bonjour

pourquoi en haut droite la borne est nue et fil bleu en dessous est il branché? je ne vois pas sur la photo!
on dirait que votre fil bleu (neutre)n' est pas  débranché tout simplement!
attention à la tension enlevée,coupez le disjoncteur avant de toucher ou rebrancher un fil

cdt duvdu

Back to top
Sydneysyd
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Tue 14 Apr - 19:50 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

Effectivement le câble était débranché, j'ai dû par contre tirer un peu dessus pour le rebrancher...

J'ai allumé un premier disjoncteur et il ne s'est pas coupé brutalement, c'est plutôt bon signe.

Par contre à l'intérieur du boitier, , j'ai deux petits traits (qui ont dû être fait par la personne que je connaissais à l'époque pour l'installation), et je ne voudrais pas tout brancher sans être sûr.

Risque ou pas risque ?

Pour le fait, que le câble se soit déconnecté, cela peut-être dû à quoi ? Comment puis-je faire pour que cela n'arrive plus ?

Merci encore

Back to top
Giov
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Tue 14 Apr - 20:16 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

Bonsoir,
Quote:

Pour le fait, que le câble se soit déconnecté, cela peut-être dû à quoi ? Comment puis-je faire pour que cela n'arrive plus ?

...Parfois, les cosses deviennent "lâches", et il faut les resserrer avec des pinces multiprises pour que ça tienne mieux...!
Quote:

J'ai allumé un premier disjoncteur et il ne s'est pas coupé brutalement, c'est plutôt bon signe.

Tu as combien de disjoncteurs pour cet appareil ? Question

...Fais-nous une photo des disjoncteurs que tu actionnes pour mettre en route ton réchauffeur...!

Back to top
duvdu
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Tue 14 Apr - 20:50 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

... le montage 230vac correspondant au 6kw ne semble pas conforme au schéma: les sécurités et le thermostat  paraissent inoperants!
a vrai dire l'alimentation est directe sur la résistance:
-quelle action effectuiez vous pour alimenter la résitance et faire chauffer l'eau, pouviez vous régler la temperature?
-Avec énormément de précaution,après avoir activé le disjoncteur pouvez vous mesurer avec votre voltmetre sur AC (tension alternative) entre les broches des gros fils 6mm2 bleu et marron.
Dans l'attente de votre mesure

cdt duvdu

Back to top
jules150
Modérateur
Modérateur

Masculin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Tue 14 Apr - 21:07 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

Bonsoir Giov, duvdu et Sydneysyd

Pour répondre a ta question :
1- Le câble avec les 2 fils brun et bleu a du être tiré (voir photo, en rouge).
2- Donc le bleu est le plus court, s’est déconnecté.
3- il faut desserrer le presse étoupe (en bleu), rentrer le câble dans la boite puis bien serrer.
4- profite pour vérifier le serrage de l’autre câble (alim).

Duvdu, sauf erreur d’après le schéma le câble 2 fils avec sécu pilote un relais pour la puissance.

Ou vont ces 2 câbles de cette boite ???

Bonne soirée.

Cordialement Jules

Last edited by jules150 on Tue 14 Apr - 21:30 (2020); edited 1 time in total
Back to top
Sydneysyd
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Tue 14 Apr - 21:29 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

Merci pour toutes ces infos !

J'ai un boitier dédié avec 2 "plombs" (je ne connais pas le terme vu que les plombs c'est fini lol)

Je prends les mesures demain, et je fais les photos du disjoncteur.

Je ne veux rien remettre en route sans être sûr de ne pas surchauffer un truc.

Après, je pars du principe qu'à l'installation, tout fonctionnait et que la température était bien variable. Je n'ai rien touché depuis... Donc, il n'y a pas de raisons pour que cela ne refonctionne pas.

Mais comme c'est de l'électricité, je préfère avoir des certitudes par des personnes qualifiées plutôt que de remettre en route sans réfléchir Smile

Back to top
pappyserge
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 14 Apr - 21:59 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

Bonsoir à vous
C'est bizarre qu'il n'y a pas de cosses rondes (cadré en rouge)
Et les cosses bleues serrées à la pince (cadré en jaune)

pappyserge

Back to top
duvdu
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Tue 14 Apr - 22:48 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

...dans tous les cas,ce montage n'a pas été fait dans les normes par un supposé professionnel...

cdt  duvdu

Back to top
Sydneysyd
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Wed 15 Apr - 13:59 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

Bonjour à tous et encore merci pour vos retours.

Juste une petite précision avant de continuer : la personne qui m'a aidé à poser cela, me l'a fait gracieusement, car le coût par un professionnel était relativement élevé. Il m'avait prévenu que pour certaines branchements, ce ne serait pas aux normes d'un pro et j'en suis conscient ! Cette personne travaillait chez EDF à l'époque et à fait ce qu'il a pu avec le matériel que je lui ai fourni.

Le but pour moi est de mieux comprendre le fonctionnement du palhen et d'être sûr que cela ne se reproduise pas.

Donc pour continuer dans le sujet, voici la photo du disjoncteur

Si je ne dis pas de bêtises, il y a un différenciel et un 32 ampères.

Back to top
jules150
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 15 Apr - 21:10 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

Bonsoir Sydneysyd,

Photo flou, mais je dirais que il y a un différentiel mais pas beaucoup plus.  Cool
Et pour mes conseils, tu as fait quoi ?

Cordialement Jules

Back to top
Giov
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Wed 15 Apr - 21:26 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

Bonsoir Jules,
...Je lui avais aussi demandé de contrôler la résistance et de nous donner la valeur trouvée, mais sans réponse...!!! Evil or Very Mad

Back to top
Sydneysyd
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Wed 15 Apr - 21:35 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

Bonsoir,

Je suis confiné avec deux filles à la maison et beaucoup de choses à faire.

Pour la mesure, il faut me dire où je mets le fil noir et le fil rouge, car je ne sais pas en fait

Pour le boitier, oui c'est un différentiel avec un 35a et c'est tout

Pour les conseils, j'ai bien appuyé sur la cosse, mais la boite est tellement bien faite que ca glisse...

Je vous tiens au courant (c'est bien le cas de le dire) Smile

Back to top
jules150
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 15 Apr - 21:44 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

Bonsoir Giov,

Oui mais c’est comme souvent …
Ce qui m’inquiète c’est quand on sertie des cosses avec une pince multiprise !!!  Shocked
Au prochain coup sur se câble, se sont les fils qui sortent des cosses.  Bannir
Bonne soirée.

Cordialement Jules

Back to top
Giov
Ingénieur
Ingénieur

PostPosted: Wed 15 Apr - 21:59 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

jules150 wrote:

Bonsoir Giov,
Oui mais c’est comme souvent …
Ce qui m’inquiète c’est quand on sertie des cosses avec une pince multiprise !!!  Shocked
Au prochain coup sur se câble, se sont les fils qui sortent des cosses.  Bannir
Bonne soirée.

Cordialement Jules

....C'est pas ce qui m'inquiète le plus , Jules...!
Moi aussi je me sers d'une multiprise, mais le sertissage se fait tout au fond des mâchoires, il y a un logement qui permet de le faire correctement, et j'ai jamais eût de souci...!

Serge lui a donné et entouré tout ce qui est mal fait sur le boitier, et c'est çà qu'il doit refaire...!

Mais tant qu'on a pas ses mesures de résistance à l'ohmmètre, on peut rien conseiller.
Sa résistance est peut-être "fuyarde" et en contact avec l'eau, d'où "DISJONCTION"..!
Un peu ce qui se passe parfois avec les " Lave-linge "....!!!!

Back to top
Sydneysyd
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Wed 15 Apr - 23:29 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

Merci pour vos retours, je fais les mesures demain matin, dès que j'ai fini les devoirs avec les filles, dès que j'ai fini le repas, de ranger aussi mon bureau...

J'étais moins occupé avant le confinement lol

Back to top
Sydneysyd
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Thu 16 Apr - 11:02 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

Bonjour,

Bon, j'ai pris le multimètre et j'ai regardé en Ohm sur la pièce où il y les cosses. Il y avait des chiffres et c'est redescendu vers 000. De mémoire, je crois que c'est bon signe, cela indique que la pièce est bonne ?

Back to top
danjo
Ingénieur
Ingénieur

Masculin

PostPosted: Thu 16 Apr - 12:08 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

Bonjour,
ta résistance se mesure en ohmmètre entre le gros fil bleu et le gros fil marron !!!(tu as le schéma dans le coffret ?????)  Mad

Il faut aussi mesurer , toujours en ohmmètre, entre le gros fil bleu et la terre ainsi que entre le gros fil marron et la terre ( voir image) :

Back to top
Sydneysyd
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Thu 16 Apr - 14:12 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

J'ignorais, ok, je vais y retourner et reprendre les mesures

Après, je suis pas électricien, et je n'ai jamais été très doué dans ce domaine...

Moi c'est l'informatique ;-)

Je fais le test dans l'après-midi

Cdt

Back to top
Sydneysyd
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Thu 16 Apr - 14:51 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

Après avoir pris entre le bleu et le marron, et en mettant en ohm sur la position 2000, j'ai une valeur qui démarre entre 400 et 528 et qui redescend direct.

Back to top
danjo
Ingénieur
Ingénieur

Masculin

PostPosted: Fri 17 Apr - 10:53 (2020)    Post subject: [DEMANDE AIDE] Résistance Palhén qui ne chauffe plus Reply with quote

Sydneysyd wrote:
Après avoir pris entre le bleu et le marron, et en mettant en ohm sur la position 2000, j'ai une valeur qui démarre entre 400 et 528 et qui redescend direct.

Bonjour,
ta mesure redescend ??? MAIS A COMBIEN ? à zéro ?
débranche un des deux fils et re mesure direct sur ta résistance ! Tu ne parles pas de ta mesure entre resistance et terre (comme demandé auparavant ),elle est TRÈS importante .

Back to top
Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages Electroménagers -> Chauffages/ Climatisations -> \\Divers// All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation