Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange
depanntout Forum Index

depanntout
Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager/ Troubleshooting Forum TV LCD Plasma computer home appliance

Register
depanntout Forum IndexFAQPortailSearchMemberlist Usergroups 
 ProfileProfile  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Four Samsung CQ138TG

Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages Electroménagers -> Micro-ondes -> Samsung
Previous topic :: Next topic  
Author Message
CC
Nouveau venu
Nouveau venu

Féminin

PostPosted: Fri 14 Aug - 16:19 (2020)    Post subject: Four Samsung CQ138TG Reply with quote

Bonjour,
Il y a quelques années j'ai pu réparer mon téléviseur grâce à votre forum (merci Duvdu), je reviens vers vous aujourd'hui pour un problème survenu avec mon four combiné qui ne chauffe plus en mode micro-ondes. Cette panne fait suite à des étincelles en mode réchauffage quelques jours auparavant puis un bruit sec en cuisson four classique qui l'a fait disjoncter.
Mon four marche toujours parfaitement en fonction chaleur tournante.

J'ai vu un problème similaire avec le même four qui a été résolu avec un nouveau magnétron mais le mien semble en bon état. En considérant le prix d'un magnétron neuf je préférerais m'assurer qu'il est bien HS.
J'ai remplacé la plaque MICA pour le problème d'étincelles et le fusible thermique qui avait grillé. Après un nouvel essai le nouveau fusible a grillé lui aussi.
J'ai déchargé le condensateur, et démonté la diode qui semble correcte en visuel, je n'ai pas le matériel adapté pour les tester, juste un simple multimètre.
J'ai donc démonté le magnétron qui ne présente pas de partie noircie ou suspecte, j'ai vérifié les aimants et je l'ai testé au multimètre au niveau des cosses et à la masse.
j'ai testé également le transformateur qui me semble également convenable.

Voici mes questions :
La nouvelle plaque MICA que j'ai reçue n'est pas parfaitement identique malgré la référence de la pièce (un trou laisse entrevoir un jour que j'ai bouché), serait-ce elle qui pourrait faire griller le fusible ?
Comment puis-je être certaine que le magnétron est HS ? Je ne suis pas certaine de paramétrer correctement les ohms.  
Le condensateur peut-il provoquer ce type de panne (ou la diode) ? Sur les forums c'est plus souvent le magnétron qui est mis en cause.

Je vous remercie pour votre aide précieuse.

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 14 Aug - 16:19 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Andre01
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Cancer (21juin-23juil)

PostPosted: Sat 15 Aug - 08:59 (2020)    Post subject: Four Samsung CQ138TG Reply with quote

Bonjour CC,
1- Le mica neuf n'est pas à l'origine du fusible qui "grille". Un Micro-Ondes peut fonctionner à titre provisoire sans ce mica.
2- Ce MO est vraisemblablement équipé de 2 fusibles : un situé sur l'arrivée secteur, souvent sur un filtre antiparasite, et un fusible dit HT (haute tension) placé entre la sortie du transfo coté HT et le condensateur HT d'environ 1 µF / 2100 V. Lequel de ces 2 fusibles grille ?
3- pour éviter de griller les fusibles secteur par boite de 10, utiliser un disjoncteur de tableau électrique (dit disjoncteur divisionnaire) de 6 ou 10 A (DJ) et le connecter à la place du fusible secteur.
4- débrancher le fil sortie HT du transfo qui va vers le condo, avec ou sans fusible HT. Faire un essai de mise en service. Si le DJ saute toujours, c'est le transfo qui est en cause. Irréparable économiquement, sauf à trouver un transfo d'occasion (déchetteries, Emmaüs, LBC, ...)
5- si le DJ ne saute pas et que le transfo émet un léger ronronnement, rebrancher le fil allant de la sortie HT du transfo au condo, mais sans le fusible qui sera remplacé par un strapp. Débrancher les 2 fils à cosses fast-on qui arrivent sur le filament magnétron. Il reste donc dans ce circuit sortie HT transfo->condo->diode HT->masse. Mettre sous tension. soit léger ronronnement du transfo (a), soit bruits et vibrations importants du transfo (b)
6- si (a), rebrancher les 2 fils allant au magnétron.Si le DJ déclenche, ou simplement bruit anormal du transfo, arrêter immédiatement. Dans ce cas, c'est le magnétron qui est HS. Donc comme en 4, faire un tour dans les déchetteries, Emmaus ou LBC.
7- si (b), c'est soit le condo, soit la diode qui sont HS. Il faut donc les tester avec les moyens du bord, à savoir un simple multimètre.

Fais donc les point 1 à 7, et ensuite donne les résultats et je donnerai les moyens de tester ces composants avec ton multimètre.

Il y a eu une discussion sur ce même four, à consulter : https://www.depanntout.com/t7496-MICRO-ONDES-SAMSUNG-CQ-138-T-G.htm

A+, André

RAPPEL-DANGER
Si tu n'es pas habitué au dépannage de µ-ondes, un rappel : la THT est de 4000 V en pointe, avec intensité de plus de 400 mA, non protégé par différentiel, et peux donc faire passer un homme (et une femme...) de vie à trépas en moins de temps qu'il ne faut pour taper sur une touche de clavier. Donc : 1->débrancher le cordon secteur et décharger le condo avant d'y mettre les mains / 2->ne toucher à rien tant que le matériel est raccordé au secteur / 3->ne pas toucher aux appareils de mesure éventuellement branchés quand on met sous tension (y compris de changer de calibre).

Back to top
Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages Electroménagers -> Micro-ondes -> Samsung All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation