Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange
depanntout Forum Index

depanntout
Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager/ Troubleshooting Forum TV LCD Plasma computer home appliance

Register
depanntout Forum IndexFAQPortailSearchMemberlist Usergroups 
 ProfileProfile  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[Résolu] Réparation involontaire et improbable

Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages TV -> TV LCD-LED -> LG
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ganja
Amateur
Amateur

Masculin

PostPosted: Fri 9 Oct - 01:44 (2020)    Post subject: [Résolu] Réparation involontaire et improbable Reply with quote

Bonjour bonsoir  Smile

J'ai pu réparer cette LG 40UF695V récemment, mais je ne sais pas comment. Je voulais partager cette petite histoire car c'est vraiment incompréhensible, hallucinant! Malheureusement j'ai encore oublié de prendre des photos pour illustrer  Rolling Eyes ...

Le problème de cette TV était qu'il n'y avait plus d'image, seulement une longue tâche blanche au démarrage de la TV, tout en haut de l'écran et sur toute la largeur (comme une petite bande un peu arrondie), puis cette tâche vire au bleu et disparait complètement en moins d'une seconde, laissant un écran totalement noir.

Je débranche la partie gauche de la dalle, la tâche blanche n'apparait plus au démarrage, mais toujours pas d'image. Je rebranche la partie gauche et débranche la partie droite, là un semblant d'image apparait sur la moitié gauche, mais certaines couleurs sont toutes pâles (le rouge était rose très clair) et d'autres couleurs ne s'affichent pas du tout. Pendant une heure j'ai essayé divers trucs, sans trop y croire, débrancher et rebrancher toutes les nappes, nettoyage des contacts, etc, sans succès.

Je me décide à démonter le cadre pour observer de plus près les PCB en bas de la dalle et les nappes qui relient ces PCB à la dalle. Et là, mauvaise surprise  , une petite tâche de brûlure sur une nappe, tout à gauche de la dalle (donc sur la moitié qui affichait l'image pâle), entre la dalle et la puce.

Ayant déjà vu plusieurs fois ce problème de petites brûlures sur ces nappes, sur des dalles qui sont parties à la déchetterie, je me dis " ". Mais je nettoie quand même un peu cette petite brûlure de même pas 2mm de diamètre, avec un coton tige et de l'alcool pour l'observer au microscope, ce qui me permet de voir que la brûlure est principalement dans une zone où plusieurs pistes sont groupées et très rapprochées, je me dis que ce sont sûrement des pistes pour l'alimentation, soit VCC, soit GND, bref peu importe, en plus il y a évidemment pleins d'autres pistes qui passent sur les bords de la brûlure, je me dis que certaines ont forcément grillées aussi et c'est évidemment pour ça que la dalle ne fonctionne plus. Je remonte la TV vite fait pour que les pièces et les vis ne trainent pas car il était tard et je n'avais pas le temps de tout démonter pour récupérer ce qui pouvait l'être, puis il me prend l'envie de la rallumer une dernière fois, juste pour voir si quelque chose avait changé...

Et là, le miracle, elle s'allume et fonctionne parfaitement !! Ca va faire une semaine que je m'en sert comme écran de PC, sans aucun problème, je n'en reviens toujours pas!  Mort de Rire

A votre avis, que s'est-il passé? C'est probablement quand j'ai nettoyé cette brûlure à l'alcool (mais pourquoi?), je ne vois que ça puisque j'avais essayé pleins de trucs avant, sans aucune amélioration

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 9 Oct - 01:44 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages TV -> TV LCD-LED -> LG All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation