Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager videos informatique LED CRT PC moniteur imprimante voiture schemas divers panne vente échange
depanntout Forum Index

depanntout
Forum de dépannage TV LCD Plasma ordinateur électroménager/ Troubleshooting Forum TV LCD Plasma computer home appliance

Register
depanntout Forum IndexFAQPortailSearchMemberlist Usergroups 
 ProfileProfile  Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

[Résolu] Instabilité horizontale de l'osd sur Grundig CUC 6360

Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages TV -> TV CRT -> Grundig
Previous topic :: Next topic  
Author Message
romarin
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Sun 23 Nov - 16:53 (2014)    Post subject: [Résolu] Instabilité horizontale de l'osd sur Grundig CUC 6360 Reply with quote

Bonjour,
je cherche de l'aide et des conseils par rapport à un défaut (ou deux ?) sur un téléviseur cathodique Grundig, châssis CUC 6360.

L'OSD présente une instabilité horizontale très importante (qui rend impossible de lire ce qui est écrit tant les "déchirures" sont grandes), même symptôme sur une page de télétexte.
En outre, le tv commute parfois automatiquement en mode télétexte (après 1 h ou deux de fonctionnement) : il suffit de changer de chaîne et de revenir pour régler le problème (retour de l'image normale).
L'instabilité osd/télétexte, elle, est permanente .

J'avais un module télétexte/syntonisation (même platine) pour faire un échange : mêmes symptômes, donc ce n'est vraisemblablement pas le module qui est en cause, mais alors quoi ?

Qui aurait déjà rencontré ce type de défaut, résolu le problème ?

Des idées où chercher ?

merci

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 23 Nov - 16:53 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pappyserge
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Sun 23 Nov - 18:36 (2014)    Post subject: [Résolu] Instabilité horizontale de l'osd sur Grundig CUC 6360 Reply with quote

Bonjour Romarin
Tu as la ref exacte du TV ??
Tu as la même image en DVD péritel ??
pappyserge

Back to top
romarin
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Sun 23 Nov - 18:46 (2014)    Post subject: [Résolu] Instabilité horizontale de l'osd sur Grundig CUC 6360 Reply with quote

bonsoir
le modèle est ST63-755
Oui, par péritel , j'ai le même phénomène que par l'entrée tuner (j'ai un récepteur satellite via le tuner, un récepteur tnt via la prise péritel) : à savoir que l'image est parfaite, seule l'incrustation osd (par ex "AV1" ou "PR1" est complètement déchirée, ou encore le menu réglages chaînes ou image, ou service , est entièrement déchiré, déchirures horizontales, et pareil pour le télétexte).

Back to top
pappyserge
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Sun 23 Nov - 19:08 (2014)    Post subject: [Résolu] Instabilité horizontale de l'osd sur Grundig CUC 6360 Reply with quote

Bonsoir
Je vais pas beaucoup t'aider. Peut-être sur la CRT soudures et TEAxxxx ? disons que je ne connais pas cette panne.
Tout ce que j'ai est dans ce lien sur le CUC-6360
TUCONNAISLAPANNE
pappyserge

Back to top
romarin
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Mon 24 Nov - 12:47 (2014)    Post subject: [Résolu] Instabilité horizontale de l'osd sur Grundig CUC 6360 Reply with quote

merci,
je vais suivre les deux suggestions... on verra bien.

Back to top
pappyserge
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Mon 24 Nov - 14:46 (2014)    Post subject: [Résolu] Instabilité horizontale de l'osd sur Grundig CUC 6360 Reply with quote

Bonjour Romarin
Tu as essayé les soudures internes du tuner? A la loupe
pappyserge

Back to top
Giov
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 24 Nov - 15:09 (2014)    Post subject: [Résolu] Instabilité horizontale de l'osd sur Grundig CUC 6360 Reply with quote

Bonjour Romarin,

D'après les symptômes que tu donne, as-tu vérifié sir le signal "SCL" issus du CI "IC 900" est correct et présent..?
Sur le lien que t'a donné Serge, quelques indications au sujet du "contact fugitif" de l'inter Secteur sont aussi à explorer...!
Sur les Grundig, ce contact associé à l'inter, faisait pas mal de défauts, et on cherchait la panne ailleurs...!

Bon, il est vrai que cela fait un moment que j'ai pas dépanné ces anciens modèles de TV, et que je peux me tromper...!

Bon dépannage...!

Back to top
romarin
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Mon 24 Nov - 19:42 (2014)    Post subject: [Résolu] Instabilité horizontale de l'osd sur Grundig CUC 6360 Reply with quote

merci pour les conseils...
je pense qu'il s'agit d'un faux contact, car lorsque je "tords" une partie de la platine principale à proximité des cartes télétexte/µP et video/chroma, la panne est enlevée (et dès que je relâche, elle est de nouveau là).
J'ai refait pas mal de soudures, notamment celles des socles (sur la platine principale et sur les cartes), mais sans succès.
Je vais continuer pas à pas sur les soudures, mais je crains que cela pourrait aussi venir des socles eux-mêmes (je les ai certes déjà nettoyés au spray de contact, mais là non plus, pas de succès)

Back to top
pappyserge
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Mon 24 Nov - 20:00 (2014)    Post subject: [Résolu] Instabilité horizontale de l'osd sur Grundig CUC 6360 Reply with quote

Bonsoir Romarin
Avec de la patiente, ça doit être bon. Enfin, si tu as le temps.
Le plus compliqué, si c'est une piste coupée.
pappyserge

Back to top
Giov
Ingénieur
Ingénieur

Masculin Poissons (20fev-20mar)

PostPosted: Mon 24 Nov - 21:28 (2014)    Post subject: [Résolu] Instabilité horizontale de l'osd sur Grundig CUC 6360 Reply with quote

Bonsoir Romarin,

En regardant avec une loupe, vérifie les soudures "auréolées"...Elles sont souvent sur les points "chauds" de certains composants fournissant un courant plus important...!

Back to top
romarin
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Tue 25 Nov - 19:47 (2014)    Post subject: [Résolu] Instabilité horizontale de l'osd sur Grundig CUC 6360 Reply with quote

bonsoir,
merci pour le conseil.
Pour l'instant, j'ai mis un morceau de plastique entre les platines video/chroma et télétexte qui provoque une petite torsion, et le défaut a "définitivement" disparu (pour combien de temps?). Quand j'aurai plus de temps, je continuerai les soudures... Pour l'instant, ma mère est contente de pouvoir à nouveau regarder sa tv sans que l'image disparaisse...
J'espère que ce n'est pas un socle lui-même qui ferait faux contact, car difficile de nettoyer et resserrer les parties femelles...

Back to top
pappyserge
Administrateur
Administrateur

PostPosted: Tue 25 Nov - 20:07 (2014)    Post subject: [Résolu] Instabilité horizontale de l'osd sur Grundig CUC 6360 Reply with quote

Bonsoir Romarin
Bon, il faut que ça tienne.
Si c'est OK met Résolu au dessus de ton 1er post, dans la case prévu.
pappyserge

Back to top
romarin
Débutant
Débutant

Masculin

PostPosted: Wed 26 Nov - 19:49 (2014)    Post subject: [Résolu] Instabilité horizontale de l'osd sur Grundig CUC 6360 Reply with quote

oui, je vais le mettre en "résolu", du moins tant que mon "bricolage" s'avère efficace.
merci

Back to top
Post new topic   Reply to topic    depanntout Forum Index -> Dépannages TV -> TV CRT -> Grundig All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation